Doc du juriste
9196 dossiers juridiques pour réussir

9196 dossiers juridiques pour réussir

Retrouvez ici nos commentaires d'arrêt, dissertations, contrats type, fiches et cours, groupés par thème juridique.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w y z 1 3

Le blog juridique

  • La crise entre la Pologne et l'Union européenne

    La crise entre la Pologne et l'Union européenne

    Contrairement à ce qu'affirme le droit de l'Union européenne, la Pologne a décidé que son droit interne et plus précisément sa Constitution primait sur le droit européen. Cette décision pose toutefois quelques questions ; certains observateurs ont d'ailleurs considéré, à ce sujet, qu'il s'agissait là d'un « Polexit politique ». En effet, si la Pologne ne reconnaît plus le droit de l'Union européenne comme primant sur son droit interne, se pose alors légitimement la question de savoir si cette dernière fait toujours partie intégrante de l'organisation internationale ? Qu'en est-il plus exactement ?

    Lire cet article >
  • Qu'est-ce qu'un rapport de stage en droit ?

    Qu'est-ce qu'un rapport de stage en droit ?

    Un rapport de stage est un compte-rendu dans lequel l'étudiant détaille l'expérience professionnelle vécue au sein d'une structure d'accueil. Il rapporte les activités et les différentes tâches effectuées par l'étudiant. En droit, le travail attendu est une analyse fondée sur une thématique liée au stage, à son contenu ou au lieu, qu'il convient de définir avec le tuteur universitaire et/ou le maître de stage professionnel.

    Lire cet article >
  • Fiche droit du travail - Les relations collectives

    Fiche droit du travail - Les relations collectives

    Deux notions en entreprise sont à différencier. D'un côté, les relations individuelles de travail, c'est-à-dire par exemple tout ce qui concerne les nouvelles formes d'emploi comme l'ubérisation, le travailleur numérique ou encore toutes les questions relatives à la santé et sécurité, les formations professionnelles. Ou encore, les conditions de non-discrimination, d'égalité entre les hommes et les femmes ou de la rupture du contrat de travail. Mais encore, les accidents de travail ou des maladies professionnelles. À contrario, on a le domaine des relations collectives au travail ; ce sont toutes les questions concernant les représentants du personnel, les syndicats, les conditions de grève. Par conséquent, les relations collectives de travail concernent toutes les phases qui font entrer en jeu des acteurs, mais aussi des conditions relatives à tous les salariés.

    Lire cet article >

a

b

c

d

e