Doc du juriste
8666 dossiers juridiques pour réussir

8666 dossiers juridiques pour réussir

Retrouvez ici nos commentaires d'arrêt, dissertations, contrats type, fiches et cours, groupés par thème juridique.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w y z 1 3

Le blog juridique

  • Commentaire d'arrêt, exemple - L'arrêt Erika (Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 septembre 2012)

    Commentaire d'arrêt, exemple - L'arrêt Erika (Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 septembre 2012)

    L'arrêt Erika est à l'origine d'une jurisprudence majeure, ayant eu un impact sur divers domaines juridiques, sur le plan civil comme pénal notamment. L'affaire concerne le naufrage d'un paquebot pétrolier appartenant à l'entreprise Total, qui a eu lieu au large des côtes bretonnes.

    Lire cet article >
  • Exemple de dissertation en droit des obligations L2 - Validité du contrat et consentement

    Exemple de dissertation en droit des obligations L2 - Validité du contrat et consentement

    Par définition, le contrat est l'instrument qui lie juridiquement les parties et c'est par l'accord de volontés en principe qu'est né cet outil.
    Ainsi, le contrat a trouvé pendant longtemps son fondement dans la théorie de l'autonomie de la volonté. Conception issue du libéralisme philosophique et économique. Néanmoins, cette théorie, qui repose essentiellement sur la conception subjective du contrat, a été atténuée par une conception objective qui fonde le contrat dès lors sur la force obligatoire de la loi.

    Lire cet article >
  • La dissertation juridique - Comment délimiter le sujet ?

    La dissertation juridique - Comment délimiter le sujet ?

    La dissertation juridique est l'un des exercices fondamentaux de travaux dirigés, avec le cas pratique, le commentaire d'arrêt et le commentaire de texte. Bien souvent, les étudiants ont déjà eu affaire à la dissertation au lycée ; ils n'en ont pas pour autant la maîtrise. Plusieurs éléments déterminent la réussite d'une dissertation juridique. Ceux qui viennent en premier à l'esprit sont la problématique, et le plan qui doit être en adéquation avec celle-ci, y répondre. C'est évidemment correct et la problématique est l'élément central de la dissertation. Néanmoins, pour poser correctement la problématique par rapport au sujet, encore faut-il délimiter ce dernier. C'est à cette délimitation, trop souvent négligée, que l'on va ici s'atteler. Ajoutons que les développements qui suivent valent aussi bien en droit privé qu'en droit public, aussi bien en droit civil qu'en droit administratif.

    Lire cet article >

a

b

c

d

e

f