Doc du juriste

Actualités en droit

Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC)

22 Oct. 2020

Les 10 ans de la Question Prioritaire de...

Cette année 2020 marque les dix ans de la QPC. Depuis 2010, le contrôle a posteriori des lois permet plus précisément à toute personne, à l'occasion d'une action en justice, d'arguer de la non conformité d'une loi par rapport à la Constitution, la norme suprême, et que du fait de cette non conformité de la loi, celle-ci subit un ou des préjudices.

Lire cet article
Les nouvelles dispositions anti-squat

13 Oct. 2020

Les nouvelles dispositions anti-squat

En août dernier, un couple de propriétaires d'une résidence secondaire a appris que sa maison aux alentours de Cannes était squattée. Ce fait divers a rapidement pris une ampleur médiatique avant que le gouvernement et les parlementaires ne s'en émeuvent et décident de modifier la loi.

Lire cet article
L'élection présidentielle américaine 2020

13 Oct. 2020

L'élection présidentielle américaine 2020

Dans quelques semaines, le mardi 3 novembre 2020, se tiendra l'élection présidentielle américaine. À l'heure où est rédigé cet article, un premier débat a déjà eu lieu entre les candidats : Donald Trump, président sortant, républicain, et Joe Biden, démocrate. Deux autres débats sont encore à venir. Cette actualité constitue, pour nous, l'occasion de nous intéresser à la façon dont se déroule cette élection.

Lire cet article
La reconnaissance de la COVID-19 comme maladie professionnelle

5 Oct. 2020

La reconnaissance de la COVID-19 comme...

Décryptage du décret n 2020-1131 du 14 septembre 2020 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2.

Lire cet article
Le port du masque obligatoire et atteinte à la liberté

1 Oct. 2020

Exemple de dissertation juridique rédigée...

Les mesures visant à obliger le port du masque dans certains lieux constituent des mesures de police administrative, qui par nature sont attentatoires aux libertés fondamentales. Si ces mesures visent à protéger l'ordre public, des contrôles peuvent être exercés les concernant.

Lire cet article
Les mesures de sûreté

3 Sept. 2020

La censure par le Conseil constitutionnel...

Le Parlement a voté définitivement, à la fin du mois de juillet, l'adoption d'une loi portant sur l'instauration de mesures dites de sûreté à l'encontre des terroristes ayant purgé leurs peines.

Lire cet article
L'obligation du port du masque en extérieur

2 Sept. 2020

L'obligation du port du masque en...

L'enjeu majeur de cette rentrée scolaire c'est l'évolution de la crise sanitaire et des changements juridiques entourant l'obligation du port du masque. En effet, le gouvernement redoutant une deuxième vague de l'épidémie fait évoluer l'obligation de porter le masque en extérieur.

Lire cet article
Désactivation et neutralisation du droit du fait de la crise

19 août 2020

Désactivation et neutralisation du droit...

Il existe en droit administratif français des circonstances particulières qui, parce qu'elles ont lieu, permettent de désactiver, de neutraliser le droit en vigueur. C'est notamment le cas de l'état d'urgence dont il avait été question à la suite des attentats intervenus à la fin de l'année 2015, qui avait été mis en oeuvre et avait été prorogé. Il est donc prévu, en droit français, certaines circonstances particulières qui impliquent de...

Lire cet article
La loi pour renforcer la protection des violences conjugales

12 août 2020

La promulgation de la loi pour renforcer...

Les violences conjugales ont nettement augmenté pendant la crise du coronavirus. En effet, un nombre certain de femmes ont été enfermées avec un mari ou un compagnon violent sans pouvoir y échapper en raison des restrictions de circulation. Nous pouvons d'ailleurs affirmer que dans toute l'Europe une hausse de 60 % des appels de femmes victimes de violences conjugales a été enregistrée. C'est en ce sens qu'une loi vient juste d'être adoptée.

Lire cet article
Le discours de Jean Castex

16 juil. 2020

Le discours du Premier ministre devant...

Le 15 juillet 2020 a eu lieu le discours du nouveau Premier ministre, Jean Castex, sur une déclaration de politique générale ; les députés français ont voté à une large majorité la confiance envers le nouveau Premier ministre et son gouvernement (345 pour, 177 contre). La responsabilité du gouvernement peut être engagée à la suite de sa nomination, ou à la suite de l'intervention d'un remaniement ministériel.

Lire cet article