Doc du juriste

Conseils juridiques

Disproportion engagement

6 avril 2020

Commentaire de l'arrêt Chambre Commerciale...

La caution qui s'engage envers un créancier, à titre de garantie, à exécuter l'obligation du débiteur principal dans le cas où il ne le ferait pas lui-même est protégée, dans le contrat de cautionnement, par une exigence de proportionnalité. Cette exigence réside entre la dette du débiteur principal d'une part ; les revenus et le patrimoine de la caution d'autre part. La caution sera alors protégée mais surtout, de ce principe découle la...

Lire cet article
Douane Europe

3 avril 2020

Droits de douane et les impositions...

Cet article traite de la distinction entre les taxes d'effet équivalent à des droits de douane et les impositions intérieures discriminatoires. Le droit de l'Union européenne est irrigué par le principe de la liberté de circulation des marchandises, surtout au sein du marché intérieur.

Lire cet article
Liberte d'expression

3 avril 2020

L'affirmation solennelle de la liberté...

L'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen prévoit "[la] libre communication des pensées et des opinions" en tant qu'"un des droits les plus précieux de l'homme". Toutefois, la dernière partie de cet article implique un nécessaire encadrement de cette liberté, non absolue par définition, et dont les cas d'abus sont directement "déterminés par la Loi".

Lire cet article
Ascenseur

1 avril 2020

Fautes contractuelle et délictuelle à...

[...] L'ascenseur après avoir passé le premier étage devient instable et chute soudainement jusqu'au rez-de-chaussée. Louis s'est violemment cogné la tête sur la paroi latérale de l'ascenseur. Il souhaite obtenir réparation. L'enquête montrera que deux boulons manquaient... Marcel a entendu parler de l'opposabilité du contrat par les tiers... Il est sûr qu'il peut agir judiciairement.

Lire cet article
Responsabilite contractuelle

27 Mars 2020

Arrêts à savoir en droit de la...

Ces arrêts à connaitre en droit de la responsabilité contractuelle ne sont pas exhaustifs ; d'autres peuvent être retrouvés et étudiés. Il s'agit simplement ici d'un échantillon d'arrêts, connus pour leur caractéristique d'illustration des règles de droit en la matière.

Lire cet article
Mitoyennete

25 Mars 2020

Fiche de droit des biens sur la...

Insérée au sein du Livre II du Code civil, et plus précisément au sein de la Section 1 du Chapitre II, la mitoyenneté est directement traitée par les articles 653 à 673 dudit code. La mitoyenneté intéresse à la fois les murs mais aussi les fossés et constitue pour les deux immeubles contigus une propriété collective. La mitoyenneté a vocation à durer autant de temps que durera le droit de propriété, elle a donc un caractère perpétuel.

Lire cet article
Visa exploitation

24 Mars 2020

Les visas d'exploitation

Il y a donc bien une police spéciale qui relève d'une autorité spécifique : le ministre de la culture. Ce pouvoir de police spécial s'exerce dans le cadre d'une procédure spécifique : procédure d'attribution de visas d'exploitation. Donc concrètement aucun film ne peut être projeté en salle ni entrer en circuit de commercialisation sans avoir un visa d'exploitation.

Lire cet article
Commission europeenne

23 Mars 2020

CJCE Poucet et Pistre, 17 février 1993 -...

L'arrêt soumis à notre étude est un arrêt de la Cour de justice de l'Union Européenne en date du 17 février 1993. Il traite de la notion d'entreprise au sens du droit de la concurrence. Les litiges dont il est question opposent Monsieur Poucet et l'assurance générale de France, ainsi que Monsieur Pistre et la Caisse mutuelle régionale du Languedoc-Roussillon.

Lire cet article
Responsabilite sans faute

23 Mars 2020

La notion de faute appliquée aux...

S'intéresser à la notion de faute appliquée aux fonctionnaires renvoie à la discipline des fonctionnaires. Etudiée dans le cadre du droit administratif ou bien dans d'autres cours plus spécialisés de droit public, cette notion renvoie à la nécessité de sanctionner un agent dès lors qu'il commet dans le cadre de ses fonctions une faute disciplinaire. En pareil faute, il est nécessaire de le sanctionner selon ce qui est prévu par le statut...

Lire cet article
Reglementation europeenne

17 Mars 2020

Les conflits de normes - Droit...

On le sait, les sources du droit administratif sont hiérarchisées ; dès lors, pour le cas où un conflit opposerait deux normes, la primauté de la norme supérieure sur la norme inférieure suffit à régler le conflit créé. Certains conflits sont directement connus du Conseil d'Etat tandis que d'autres difficultés ont été liées à l'approfondissement du droit de l'Union européenne.

Lire cet article