Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Guide pratique de la licence de droit : qu'attendre, la réussir

La licence de droit a pour objet de permettre à un étudiant d'acquérir des connaissances générales en droit et méthodologie propres aux juristes.

Guide pratique de la licence de droit : qu'attendre, la réussir

Credit Photo : Droit social

Cette formation comporte une multitude de matières complémentaires abordées dans le champ des sciences humaines et sociales tel que la sociologie ou les relations internationales. Elle exige également une maîtrise de l’écrit, et d’un bon niveau de culture générale permettant ainsi la poursuite d’études dans d’autres filières. Chaque faculté possède son propre programme et ses propres parcours même si la licence mention droit reste un diplôme national.

En principe, le socle commun en L1 et L2 se constitue d’enseignements « classiques » :
Introduction au droit civil, droit des contrats, droit administratifs droit constitutionnel, histoire du droit et des institutions...

L’assimilation du vocabulaire juridique et de la méthodologie se fait par l’intermédiaire d’exercices tel que le cas pratique, la dissertation ou le commentaire d’arrêt.
 

I - Difficultés des études de droit

L’une des raisons qui explique le nombre d’échecs en première année de droit à l’Université est l’incapacité des ex-lycéens à s’adapter à leur nouvelle vie d’étudiant. Ce n’est plus le lycée, mais la fac et ce changement d’institution implique de nouvelles responsabilités et peut parfois entraîner des accrocs pour certains jeunes qui ne trouveraient pas le bon rythme rapidement.

Les lycéens qui se dirigent plus vers des structures privées auront moins de difficultés à s’acclimater à leur nouvelle vie, dans la mesure où les étudiants sont accompagnés pour surmonter les difficultés liées à la nouveauté, chose qui n’a pas lieu à l’Université.

Les trois plus grandes difficultés que rencontre un étudiant en droit :

A. Manque d'encadrement individuel

Il n’y a plus d’encadrement individuel de la part des enseignants ou de l’administration. Les professeurs et maîtres de conférence, généralement en activité, n’ont pas pour mission de t’encadrer ou de savoir comment tu te sens par rapport à ton cours ou à ta nouvelle vie, mais uniquement de te délivrer leur savoir. Un peu brusque à dire, mais tu n’es plus un élève qu’il faut faire réussir pour garder ou sauver la réputation et le taux de réussite du baccalauréat de ton lycée, mais un numéro étudiant parmi tant d’autres.

Ce manque d’encadrement individuel peut apparaître comme un véritable obstacle pour les étudiants qui ont du mal à prendre des notes ou à effectuer des recherches complémentaires de leur côté.
 
Tu l’auras bien compris, l’autonomie est la notion que tu dois intégrer avant de songer à faire des études de droit. Tu devras savoir t’encadrer tout seul, comme un grand et te gérer seul. Personne ne sera derrière toi pour te dire quoi faire, quoi écrire. C’est toi et toi seul.

Le piège de tous les étudiants est les cours magistraux qui ne sont pas obligatoires. Eh oui, ce qui signifie que si tu n’as pas envie d’aller en cours parce que tu as la « flemme » ou parce que tu ne t’es pas réveillé, aucun CPE ne sera présent pour te sermonner. En revanche, tu n’auras pas de cours. Et sans cours, c’est très difficile d’apprendre.

Ne compte pas sur les autres pour t’aider. La filière droit, surtout durant les trois premières années est une formation où la concurrence règne. Alors un conseil, assiste le plus souvent que tu le peux au cours.

Rassure-toi, généralement, les premières années sont « chouchouter » par les professeurs comparés aux autres niveaux. Pour la plupart, ils continuent à dicter et questionnent souvent l’amphithéâtre pour savoir si la notion étudiée est comprise.

B. L'anonymat

L’anonymat rime parfois avec solitude pour certains étudiants, qui peut se révéler comme un véritable obstacle dans la réussite des étudiants. Par exemple, dans les grandes villes, on passe souvent d’une trentaine de lycéens à des promotions de plusieurs centaines, voire milliers d’étudiants.

C. Les nouvelles informations à assimiler

Le droit est un nouveau monde avec tout un vocabulaire qui lui est propre et qu’il faudra apprendre en toute autonomie.
 

II - Profil de l'étudiant de droit

Pour réussir ses études de droit, notamment sa première année de droit, qui semble « à priori » la plus difficile, il est souhaitable pour l’étudiant désireux de construire un projet autour de cette discipline de posséder certaines qualités :

⏥ Une réelle motivation
⏥ Un goût pour le raisonnement
⏥ Une curiosité intellectuelle
⏥ Une bonne culture générale
⏥ Une sensibilité à la rigueur méthodologique
⏥ Une maîtrise de la langue orale et écrite
⏥ Une aptitude à la rédaction

Néanmoins, il n’y a pas de « profil type » pour réussir cette formation. Motivation est le mot-clé. Sans motivation ou réelle volonté d’étudier le droit et par conséquent, d’intérêt pour le cursus, la réussite ne pourra être malheureusement possible.

Le droit ne se résume pas à devenir avocat ou juge. L’étudiant qui aime le droit est celui qui porte un intérêt particulier sur l’histoire politique, les évolutions du droit, mais de manière générale sur les sujets de société. Si tu aimes te tenir au courant de l’actualité du monde et est capable de t’imaginer dans la peau d’un professionnel de droit, alors ces études sont faites pour toi.

N’oublie pas, qu’au regard de la réforme général du baccalauréat, aucune spécialité n’est nécessaire plus qu’une autre pour entreprendre des études de droit.
 
Les futurs étudiants en droit appréhendent la première année notamment parce qu’ils pensent qu’ils n’ont jamais fait de droit. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, en instruction civique, en histoire ou encore géopolitique et science politique, certains apprentissages relèvent de l’organisation de la société et de la régulation des comportements appréhendés par le droit. En français, par exemple, particulièrement le siècle des Lumières ou en philosophie, diverses notions ont une portée juridique.

Si tu n’es pas sûr de ton choix et souhaites de conforter dans ta décision, assiste au JPO (journée portes ouvertes.) dans les Universités et dans la mesure du possible, assiste à plusieurs cours d’amphithéâtre, aussi appelé « Cours magistraux » au cours d’une journée d’intégration, par exemple.

Réalise le test d’auto-évaluation (désormais obligatoire pour valider un choix de licence en droit sur ParcourSup). Pour te rassurer : si tu es à l’aise, c’est bon signe.

Tu peux également utiliser la plateforme DECID! ouverte toute l’été. Cette plateforme te permet de découvrir et de te familiariser avec le contenu de quelques enseignements de base et de poser des questions à des étudiants sur le forum qui seront ravis de te répondre.

III - Les branches du droit

Droit international

-    Droit international public contient l’ensemble des règles de droit qui réglementent les rapports entre États, et définit l'organisation, le fonctionnement, la compétence et les pouvoirs des organisations internationales
-    Droit international privé contient l’ensemble des règles de droit qui réglementent les rapports entre des personnes physiques ou morales ressortissant d'États différents

Droit régionaux

-    Droit de l’Union européenne est le droit étudiant l'ensemble des règles de droit relatives à l'Union européenne
-    Droit européen est le droit contenant l'ensemble des traités relatifs au Conseil de l'Europe

Droit interne

-    Droit privé est la partie du droit qui régit les rapports entre les particuliers qu'il s'agisse de personnes physiques ou de personnes morales de droit privé. Illustration : droit des personnes, droit civil, droit des obligations, des sociétés, droit de la concurrence ou droit social (droit du travail)
-    Droit public régit l'existence et l'action de la puissance publique. Illustration : droit constitutionnel (un classique), droit pénal, droit administratif
-    Droits mixtes sont des droits dans lesquels on ne peut pas faire de division des règles provenant du droit public et privé, c'est-à- dire des règles provenant des actions individuelles et des règles qui concernent les puissances publiques. On parle également de « droit transversal ».

Tous nos cours de droit sur Doc-du-juriste.com pour vous donner un coup de pouce dans vos études !

Sources :
https://univ-droit.fr/decouvrir-les-etudes-de-droit
https://www.pamplemousse-magazine.co/post/etudes-droit-sont-elles-difficiles
https://orientation-carriere.com/articles/etudes-de-droit.html
 

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir