Doc du juriste

Base documentaire juridique en ligne

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

à partir de
9.95 €
Contrats, commentaires d'arrêt, dissertations, cours

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la criminologie

Quels sujets et quelles problématiques aborder dans un mémoire sur la criminologie ?

Mémoire sur la criminologie

Credit photo : Unsplash Ari Spada

Sujet 1 - La place de la criminologie en France
Sujet 2 - Les thèses classiques et contemporaines de la criminologie
Sujet 3 - La criminologie et la société
Sujet 4 - La criminologie et son but
Sujet 5 - La criminologie et la psychologie

Sujet 1 - La place de la criminologie en France

Ce sujet permet de s'interroger sur la reconnaissance de la criminologie comme une véritable matière universitaire. En effet après de nombreux débats, une section au sein du Conseil national des Universités est créée le 13 février 2012 pour finalement être supprimée le 6 août 2012. Cette brève reconnaissance de la matière démontre de sa crise existentielle propre à la France. Ce sujet permet d'aborder l'histoire de la matière, ses controverses notamment liées à la médiatisation de criminologues sans certification reconnue et d'étudier les débats entourant encore aujourd'hui la matière. De plus, une étude comparative peut être réalisée pour comparer la criminologie en France à celle existant dans les pays nord-américains.

Problématiques : pourquoi la criminologie est-elle une matière autant décriée en France ? Quelle est la place de la criminologie en France et dans le monde ? La criminologie est-elle une science ?

Sujet 2 - Les thèses classiques et contemporaines de la criminologie

L'histoire de la criminologie est encore récente comparée aux autres matières légales, scientifiques ou encore philosophiques. On attribue souvent la naissance de la criminologie à Lombroso ce qui n'est pas exact puisqu'avant lui, l'école cartographique représentée par Guerry et Quételet. Les théories classiques se sont diversifiées au cours de la seconde moitié du 18e siècle avant d'être les unes après les autres démenties et critiquées par les criminologues contemporains. Ce sujet permet de s'intéresser aux multiples théories de criminologies, leurs avantages et leurs inconvénients. Enfin, il est possible d'aborder un point de vue prospectif pour améliorer les théories actuelles de la criminologie.

Problématiques : quelle est l'évolution de la criminologie ? Comment la criminologie contemporaine a-t-elle abandonné les théories des criminologues classiques ?

Sujet 3 - La criminologie et la société

La criminologie est devenue une matière très médiatique et à chaque affaire pénale importante, on voit défiler devant les émissions des autodidactes qui tentent d'expliquer le passage à l'acte criminel. Cette médiatisation et les ouvrages des criminologues plus ou moins légitimes ont tendance à desservir la matière cependant cette dernière peut être traduite par l'existence de profiler au sein des services d'enquête judiciaire. Ce sujet permet d'aborder les idées reçues sur la criminologie et ses réelles applications dans la société française. Pareillement, ce sujet permet d'envisager les utilités futures de la criminologie.

Problématiques : quels sont les apports de la criminologie au quotidien ? Comment la criminologie est-elle utilisée par les services judiciaires ? Quelle est la vision de la criminologie dans la société ?

Sujet 4 - La criminologie et son but

La criminologie est par définition l'étude du crime et de ses causes. Ainsi le rôle principal que la criminologie peut avoir serait la prévention du crime (défini de manière large) en mettant en place des stratégies sociales, économiques et aussi urbaines pour limiter l'apparition du crime. En effet, la présence dans les rues fréquentées de chicanes pour éviter les attaques à la voiture bélier de sorte qu'il y a beaucoup de politiques actuelles qui sont inspirées de la criminologie. Ce sujet permet d'aborder la concrétisation des études criminologiques, de leur intérêt et des réponses apportées par la criminologie.

Problématiques : quelle est l'utilité de la criminologie ? Pourquoi étudier le crime ? Quelles réponses peut-on attendre de la criminologie ?

Sujet 5 - La criminologie et la psychologie

Depuis quelques années, la criminologie connaît une évolution depuis sa rencontre avec la psychologie qui a permis l'émergence d'une nouvelle matière ; la psychocriminologie. Au carrefour entre les 2 matières, la psychocriminologie tente d'étudier le passage à l'acte criminel selon un point de vue psychologique. Ce sujet permet de se demander si cette nouvelle étude de la criminologie n'est pas trop restrictive et si, au contraire, la criminologie n'aurait pas vocation à évoluer dans le sens de la psychologie. Il faut donc comparer la psychologie et la criminologie pour conclure sur la psychocriminologie.

Problématiques : comment la psychocriminologie peut-elle aider la prévention du crime ? Est-ce que la psychocriminologie va surplomber la criminologie ?

 

Source : Abcès de la criminologie - Alain Bauer