Doc du juriste

Méthodologie du commentaire de texte en droit

Dès qu'il s'agit d'un commentaire de texte - en droit, il est impératif de se rappeler qu'il ne faut surtout pas paraphraser le texte... La chose est plus facile à dire qu'à faire, c'est une réalité, pourtant la méthodologie du commentaire de texte l'oblige... Il convient alors d'aller plus loin encore que ce que dit le texte puisque votre correcteur sait lire et comprend ce qu'il lit. Plus loin dans le sens de l'explication, de l'explicitation du sens même du texte qui vous est demandé de commenter. L'analyse du texte en question est donc primordiale.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le commentaire de texte en droit

Credit Photo : Unsplash Toman Trifonov

Un juste milieu entre le commentaire et la dissertation

Lorsqu'il s'agit d'étudier et de commenter un texte de droit, quel qu'il soit, il faut retenir que chacun des mots employés a un sens particulier. Il conviendra également de porter une attention toute particulière à la syntaxe. C'est ici le moment où il vous est demandé de montrer vos connaissances (par rapport au texte, bien sûr !).

Toutefois, ne dissertez pas non plus. Le juste milieu est donc très important à trouver entre le commentaire et la dissertation ! Il conviendra toujours de se référer au texte : il s'agit du texte et seulement du texte en plus de vos connaissances sur le sujet dont celui-ci traite. Ici, la méthodologie se rapproche de celle du commentaire d'arrêt.

Mais comment ne pas disserter ? En fait, la réponse parait assez simple par rapport à ce qui a été dit jusqu'à maintenant. En effet, reprenez un mot ou un groupe de mots - qu'il s'agisse d'une phrase ou non - et appuyez-vous sur eux pour montrer vos connaissances et expliciter leur sens. Ainsi vous expliquerez, vous commenterez le texte et vous ne disserterez pas.

Les étapes du commentaire de texte en droit

Lorsque vous avez un commentaire de texte à effectuer lors d'un examen par exemple, n'hésitez pas à écrire les différentes étapes sur votre brouillon pour être sûr de ne pas en oublier.

Celles-ci résident dans la lecture du texte pour commencer. Ne commencez pas à "stabiloter" dès la première lecture. Lisez-le plusieurs fois. N'hésitez pas à faire des pauses. Ensuite, il conviendra de l'analyser et de vous demander pourquoi ce texte est intéressant à commenter. Puis il vous faudra bâtir un plan qui répond au sens du texte à commenter. Enfin, il ne vous restera plus qu'à rédiger. Toutefois, il vous sera plus qu'important d'avoir des connaissances juridiques...

Quelques points de précisions...

Insistez sur l'analyse du texte : c'est sur la base de cette analyse que la qualité de votre devoir dépendra et surtout la cohérence de votre plan. Lors de l'analyse, il vous faudra vous intéresser à l'objet du texte, de quelle norme il découle ou encore de quel auteur par exemple ; aux termes employés et vous insisterez sur les mots clefs. Ici, le plan découlera souvent de la structure du texte ou des idées principales qui en découlent.

Également, vous devrez montrer ce pour quoi le texte est important à commenter. Cette étape ne concerne pas uniquement le texte, mais également son contexte, c'est-à-dire tout ce qui l'entoure juridiquement comme les potentielles modifications qui auraient pu être apportées tout au long de la vie juridique du texte par exemple.

Pour la construction du plan qui correspondra à la structure du devoir, les choses peuvent paraître compliquées et à juste mesure lorsque c'est la première fois que vous réalisez un tel devoir. Pourtant, retenez que soit la structure soit les grandes idées du texte vous permettront de créer ce plan. Vous pourrez également porter une attention particulière aux conjonctions de coordination, à la syntaxe ou encore à la structure même du texte - principe, exception(s)...

La rédaction du commentaire de texte

La rédaction du commentaire de texte est importante : tout d'abord, l'introduction est l'entrée en matière pour vous, ce que vous voulez expliquer et expliciter, mais aussi pour votre correcteur qui aura une idée globale de ce sur quoi vous allez vous concentrer.

Ainsi, la phrase d'accroche est importante. Ensuite, présentez le contexte juridique dans lequel votre texte se situe (vous pourrez vous posez les questions suivantes : qui, quoi, où, comment, quand ? Etc. pour être le plus précis possible). Ensuite, vous vous attarderez sur le texte au sens large, ce sur quoi il porte sans pour autant démontrer votre argumentaire qui devra être présent au sein des parties et sous-parties. L'intérêt du texte ainsi que les idées qui en découlent devront également apparaître dans l'introduction. Ensuite, vous annoncerez le plan que vous aurez choisi sans pour autant procéder à la recherche d'une problématique.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le commentaire d'arrêt
Exemple de commentaire d'article : l'article 515-8 du Code civil sur le concubinage
Cas pratique corrigé : le mariage
La dissertation juridique : méthode
La fiche d'arrêt : méthode et exemple
Comment utiliser le Code civil ?
Top 5 des conseils pour réussir le CRFPA