Doc du juriste

Top 5 des conseils pour réussir le CRFPA

Le top départ des épreuves à l'examen d'entrée à l'école des avocats approche à grands pas. Inutile de vous mentir, il s'agit d'un difficile cap à passer et cela demande un gros investissement de votre part. Vous aurez non seulement à passer des écrits (épreuves d'admissibilité), mais également, on vous le souhaite, le grand Ô (épreuves d'admission). Eh oui, l'accès à la profession n'est pas de tout repos. Voici quelques conseils pour cartonner à cet examen.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Réussir le CRFPA

Credit Photo : VisualHunt enigmabadger

1 - Commencez la préparation de l'examen longtemps à l'avance

Les compositions et l'épreuve pratique portent certes sur des matières au choix, mais il est indispensable de réviser toutes les branches du droit concernées. Pour cela, vous vous doutez bien qu'il faut s'y prendre à l'avance et définir un planning pour pouvoir « caser » toutes les matières. L'examen se déroulant en septembre, mieux vaut débuter en janvier-février, même si vous assistez encore aux cours ou êtes en stage. Fiches, notes, tout est bon pour réviser !

Certains optent pour la prépa estivale, un marathon durant l'été pour bien préparer l'examen. Ceux qui ont du mal à s'organiser et à être autonomes dans les révisions peuvent y trouver une bonne aide. Attention, les prépas privées peuvent être chères, jusqu'à 2 500 euros. À vous de juger si vous en avez besoin.

2 - Suivez l'actualité

Il ne s'agit pas de connaître vos cours sur le bout des doigts, tenez-vous au courant des actualités juridiques, mais aussi de l'actualité de manière générale. Cela vous servira pour votre entretien avec le jury lors des épreuves d'admission, mais également pour la note de synthèse. Pour cela vous avez l'embarras du choix, la presse écrite, les sites d'actualité juridique, etc.

3 - Pas seulement de la théorie, entraînez-vous aux écrits et à l'oral

Celui qui ne s'entraîne pas à l'écrit ni à l'oral se verra démuni le jour des épreuves ! Ce sont des exercices qui nécessitent effectivement de la pratique et l'application de méthodes ; des méthodes assimilées par la pratique. Et puis lorsque vous vous exercez, vous pouvez juger si vous avez bien saisi vos cours.

4 - Choisissez vos matières selon vos préférences

Ce sont des matières que vous allez travailler pendant de longs moments, donc sélectionnez-les avec attention. Celles que vous avez déjà étudiées vous mettront peut-être plus à l'aise.

5 - Révisez l'oral avant de connaître vos notes aux épreuves d'admissibilités

Autrement dit, réviser vos oraux, et surtout le Grand Oral, même si vous ne savez pas si vous avez réussi les premières épreuves. Le délai entre la date des résultats et le début des oraux est souvent assez court pour tout réviser. Entraînez-vous devant un public et renseignez-vous sur l'actualité, les débats, les décisions rendues récemment, en lien avec les droits et les libertés fondamentales.

Les conseils des étudiants qui ont passé et réussi l'examen du CRFPA : « tenez bon, ne lâchez rien ! Et souvenez-vous qu'il est impossible de tout connaître sur tout ». Octroyez-vous des temps de pause, aérez-vous, votre cerveau a aussi besoin de souffler !


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le commentaire d'arrêt
Exemple de commentaire d'article : l'article 515-8 du Code civil sur le concubinage
Cas pratique corrigé : le mariage
La dissertation juridique : méthode
La fiche d'arrêt : méthode et exemple
Comment utiliser le Code civil ?