Doc du juriste

Base documentaire juridique en ligne

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

à partir de
9.95 €
Contrats, commentaires d'arrêt, dissertations, cours

Voir les offres

Le problème de droit

Qu'est-ce que le problème de droit ? Comment répondre à un problème de droit ? Comment qualifier un problème juridique ?

Qu'est que le problème de droit ?

Credit photo : Pexels Andrea Piacquadio

Qu'est-ce que le problème de droit ?
Comment répondre à un problème de droit ?
Comment qualifier un problème juridique ?


Qu'est-ce que le problème de droit ?

Le problème de droit c'est la question juridique que l'on peut se poser dans une décision. En effet, après avoir défini juridiquement des faits on peut alors se poser une question découlant de ces faits. Bien évidemment, la question de droit s'effectue avec des termes juridiques. Par exemple, si dans les faits j'ai un jeune de 17 ans qui veut effectuer un contrat de location d'un appartement. Alors dans la question de droit, je vais pouvoir me poser la question de savoir si un individu mineur (puisqu'ici il a 17 ans, juridiquement il est mineur ou majeur donc ici mineur) peut conclure un contrat de bail (on a une location d'un appartement, donc un contrat de bail).


Comment répondre à un problème de droit ?

Dans une décision, il faut procéder par étape pour répondre à la question de droit.

Dans un premier temps, il faut bien lire l'arrêt évidemment. Il faut donc en comprendre les aspects et faire une fiche de jurisprudence :


Rappel des faits : un jeune homme de 16 ans souhaite créer son entreprise. Celui-ci s'est émancipé de ses parents le jour de son anniversaire. Il crée son entreprise et effectue des contrats, cependant monsieur X affirme qu'il n'a pas la possibilité de créer une entreprise à 16 ans. Par conséquent, il demande une annulation du contrat.

Procédure : le déroulement de la procédure, par exemple la cour d'appel a retenu qu'un jeune n'a pas la possibilité de créer une entreprise à 16 ans donc elle annule le contrat passé avec le commerçant.

Prétentions des parties : la cour d'appel affirme que le jeune a 16 ans et qu'il ne peut pas créer une entreprise avant ses 18 ans.

Question de droit : rappel des faits juridiquement parlant. Ici, on se demande donc si un jeune de 16 ans (un mineur) peut créer son entreprise (quelles sont les conditions juridiques pour exercer une activité commerciale). Un mineur peut-il exercer une activité commerciale ?

Solution : la solution de la Cour de cassation est antérieurement liée à la question de droit. On peut partir de la réponse de la Cour de cassation pour pouvoir savoir quelle est la question de droit. En effet, ici la solution serait de dire que la cour d'appel aurait dû vérifier que le jeune était ou non émancipé donc qu'il remplissait les conditions juridiques pour exercer une activité commerciale.

Comment qualifier un problème juridique ?

Pour définir un problème juridique, il convient de définir une règle générale qui va s'appliquer à un cas particulier pour lequel on va chercher une solution dans des termes juridiques. Par conséquent, il est important d'utiliser des mots juridiques. On peut d'ailleurs utiliser des dictionnaires des termes juridiques pour pouvoir établir ceux-ci.