Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de dissertation sur le discours de Bayeux

Les discours de Bayeux consistent en deux discours, ayant été prononcés par le Général de Gaulle lors de La Libération. Ces discours ont été prononcés quelque temps après le débarquement de Normandie, à savoir le 14 juin 1944. Ces discours sont appelés « discours de Bayeux » en raison de la localisation géographique du Général de Gaulle, qui était à Bayeux.

Le discours de Bayeux

Credit Photo : Unknown author, Public domain, via Wikimedia Commons

 

Sujet 1 - La légitimité du gouvernement

La légitimité s'illustre dans le cadre des discours de Bayeux à travers le gouvernement. En effet, selon le Général de Gaulle, le gouvernement n'était plus légitime après le 17 juin 1940. En effet, Pétain avait alors demandé à Hitler des éléments en vue de l'armistice.

Le Général de Gaulle est revenu quelque temps après sur le sujet, mentionnant que la France n'avait pas perdu la guerre, bien qu'elle ait perdu une bataille. L'intérêt des Français n'était pas d'arrêter la guerre, mais plutôt de continuer à se battre pour faire valoir leurs libertés.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Analyse du gouvernement de l'époque et de leurs décisions, puis mise en relation avec la thématique de la légitimité gouvernementale de l'époque selon le Général de Gaulle.

 

Sujet 2 - Les institutions

Le Général de Gaulle propose dans ses discours de remédier aux éléments gouvernementaux qui n'ont jusqu'alors pas fonctionné, et ouvre ainsi une porte aux idées des Français. Ce propos est notamment développé avec la proposition de suffrage ouvert au public, permettant par la suite de mieux orienter les positions prises par l'État français.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Analyse des éléments gouvernementaux qui ne fonctionnent pas selon le Général de Gaulle. Mise en place du suffrage ouvert au public à étudier.

 

Sujet 3 - Le bicamérisme

Le gouvernement français est composé de deux chambres parlementaires, dont l'une est élue par des électeurs et l'autre élue par le biais du suffrage universel. Cette double chambre au sein de l'État français ouvre une porte à une dissociation des volontés de l'État. En effet, lors du passage de lois notamment, plus de personnes sont ainsi à convaincre, et les propositions doivent recevoir plus de voix afin d'être admises. Le Général de Gaulle aborde lors de ses discours le rôle de chef d'État, devant coordonner les différentes chambres de son gouvernement.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Définition du bicamérisme et du rôle du chef de l'État selon le Général de Gaulle.

Sujet 4 - L'ouverture de la IVe République

Le Général de Gaulle aborde pendant ses discours de Bayeux divers points qui vont conduire aux fondements de la IVe République. Le Général de Gaulle positionne ainsi le chef d'État en rôle d'arbitre, au-dessus des deux chambres parlementaires. L'idée de la nomination du Premier ministre par le chef d'État apparaît. Ce dernier aurait ainsi la charge de présider le Conseil des ministres, et aurait un pouvoir législatif.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Analyse des propos du Général de Gaulle relatifs à la création d'une IVe République française, et comparaison avec le gouvernement français en place lors de la IVe République.

 

Sujet 5 - Les relations entre la IIIe République et le Régime de Vichy

L'idée de la création d'un nouveau gouvernement a vu le jour dans l'optique d'entrer en opposition avec le Régime de Vichy. Les rôles respectifs des pouvoirs législatifs et exécutifs sont remis en cause par le biais de la position du Général de Gaulle. Le pouvoir exécutif ne possédait plus de pouvoir depuis la Constitution Grévy.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Analyse de la Constitution Grévy, passant d'un régime parlementaire orléaniste à un régime parlementaire moniste. Comparaison entre les propositions du Général de Gaulle et le Régime de Vichy.

 

Sujet 6 - Le refus de retourner sur le modèle de la IIIe République

Le Général de Gaulle critique vivement le régime de la IIIe République, et notamment la guerre entretenue entre les différents partis politiques en France. La IIIe République a connu un régime souffrant d'instabilité à la suite de la démission de plusieurs membres du gouvernement.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Étude du gouvernement français pendant la IIIe République. Mise en avant de l'instabilité à travers le discours du Général de Gaulle.

 

Sujet 7 - Le rééquilibrage des prérogatives parlementaires

Le Parlement français ne doit plus, selon le Général de Gaulle, dominer le gouvernement français. La création d'un parlement à double chambre est alors mise en avant. Chacune des deux chambres possède ainsi son propre rôle. La première d'entre elles a pour objectif de voter les lois souhaitant être mises en place. La seconde quant à elle doit prendre en considération les volontés de la première chambre, et proposer des projets pour l'avenir.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Analyse du gouvernement possédant une seule chambre. Comparaison avec un gouvernement possédant deux chambres parlementaires.

 

Sujet 8 - Le pouvoir exécutif, mis en avant par le chef d'État

Le gouvernement français doit renforcer sa séparation des pouvoirs, afin que chaque institution trouve sa place. Le Général de Gaulle aborde ici la question de l'élection du Président de la République, devant dès à présent se faire élire par le biais d'un suffrage ouvert à tous. Le Président de la République doit assouvir son pouvoir sur le gouvernement français, afin de ne plus laisser place à l'instabilité connue par la France lors de la IIIe République.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. À travers les discours du Général de Gaulle, mettre en avant le rôle jusqu'alors trop reculé du Président de la République. Analyse des idées du Général pour mettre en avant le Président de la France.

 

Sujet 9 - La mise en scène des discours de Bayeux

Lors des discours de Bayeux, Charles De Gaulle s'adresse pour la première fois au peuple français depuis qu'il a quitté le gouvernement. Le symbole de Bayeux est important, puisqu'il s'agit de la première ville ayant été libérée par les Alliés en France. Ce symbole est choisi par le Général de Gaulle et lui permet une ouverture sur ses réformes constitutionnelles.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Analyse de la symbolique du lieu représenté par Réau, puis des dispositions constitutionnelles voulant être mises en place par le Général de Gaulle.

 

Sujet 10 - Le chemin vers une indépendance politique

L'instabilité politique ayant été présente lors de la IIIe République en France encourage le Général de Gaulle à réformer le gouvernement français alors en place. Il faut en effet pouvoir proposer un gouvernement à la France, permettant de faire sortir le pays des difficultés rencontrées jusqu'alors avec le Régime de Vichy notamment.

Proposition de parties / sous parties : Introduction générale sur les discours de Bayeux, leur contenu général et les conditions dans lesquelles ils ont été prononcés. Analyse du Régime de Vichy, et de l'instabilité politique de l'époque. Comparaison avec les propositions du Général de Gaulle, se voulant assurer un avenir au gouvernement français.