Doc du juriste

Base documentaire juridique en ligne

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

à partir de
9.95 €
Contrats, commentaires d'arrêt, dissertations, cours

Voir les offres

Comment faire une fiche de révision en droit ?

Faire des fiches de révision en droit est un travail primordial qui faciliterait la mémorisation des différents aspects du cours. Néanmoins, ce travail requiert un effort continu. Il ne peut se faire la veille des examens. La préparation devrait se faire tout au long de l'année universitaire, lors de la préparation des travaux dirigés ou bien en fin de semaine, mais ce travail pourrait ne pas porter ses fruits surtout lorsque les fiches reprennent le cours mot pour mot. Il est nécessaire dès lors d'effectuer une synthèse logique des pages lues afin d'optimiser les révisions et donc de retenir les notions essentielles de la matière à étudier.

Comment faire une fiche de révision en droit ?

Credit Photo : Unsplash Jessica Lewis

 

Le contenu de la fiche de révision

Pour faire une fiche de révision, il est nécessaire de maîtriser le cours à résumer. Sans une maîtrise du cours, il serait impossible de repérer les notions essentielles à retenir et on pourrait facilement plonger dans le recopiage, ou passer outre des notions fondamentales.


Un cours contient le plus souvent des évolutions historiques, des définitions, des jurisprudences et des notions. Or selon la matière, il sera impératif d'extraire les notions essentielles. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'un cours d'histoire des institutions, l'évolution historique est importante. Alors que pour un cours de contrats spéciaux, l'évolution historique pourrait être un indice de circonstances pour la compréhension des décisions judiciaires, mais il serait plus intéressant de soulever par exemple les conditions de validité de tel contrat à la place de l'évolution historique. En droit administratif par exemple, il serait inadéquat de passer outre les différentes décisions jurisprudentielles et donc l'évolution jurisprudentielle. Ainsi à chaque matière sa spécificité.


Dès lors, comment repérer les notions essentielles généralement ?

Pour repérer les notions essentielles, il serait intéressant lors des cours magistraux par exemple de souligner ou surligner les idées sur lesquelles insiste le professeur. Ces idées pourraient aiguiller l'élève dans ses études. Ou encore, il serait intéressant de repérer la partie du cours reprise en travaux dirigés et de l'étoffer suivant la séance et donc de porter une importance aux questions soulevées lors de ces séances.


Doivent figurer dans la fiche de révision, les grands arrêts de la jurisprudence, les règles de droit essentielles, les notions juridiques importantes (leurs conditions et leurs limites), les définitions. Les discussions doctrinales doivent aussi être relevées. Ce sont des éléments qui permettent d'illustrer le cours et permettent à l'élève de se repérer lors de la rédaction des commentaires et dissertations. Il est important aussi d'ajouter dans les fiches de révision les exemples repris en cours.

La forme a également une très grande importance.

La forme de la fiche de révision

Les fiches de révision doivent contenir un plan. Le plan à retenir peut-être le plan du cours, ou bien le plan simplifié. Tout dépend de la matière. Afin de faciliter la mémorisation du plan, les abréviations seraient les bienvenues et faciliteraient même la mémorisation visuelle de la fiche. Cependant attention, la fiche de révision n'est pas un plan détaillé.

Les fiches rédigées à la main

Rédiger à la main est une méthode qui permettrait une mémorisation optimale des notions. Cependant, ce procédé requiert beaucoup plus de temps que les fiches numériques et requiert également une organisation et une bonne mise en page.


Il serait efficace d'ajouter des couleurs ou d'adopter même un code de couleur. Par exemple, tous les articles peuvent être surlignés en bleu, toutes les doctrines en jaune, les règles de droit en bleu et les exceptions en rouge. Cela permettrait une catégorisation visuelle des différentes notions.


Pour les personnes qui ne préfèrent pas avoir plusieurs couleurs sur une même page, il serait possible par exemple d'adopter pour chaque matière une couleur et donc de rédiger toute la fiche avec un même stylo coloré.


Insérer des schémas et des tableaux comparatifs pourrait aussi rendre la fiche plus facile à réviser.

Le plus important c'est que la fiche soit aérée et lisible. Tout le travail devrait rendre la mémorisation plus facile et non pas plus encombrante.


Regrouper toutes les fiches selon les chapitres et les matières permettrait de s'organiser et faciliterait la tâche lors des révisions vu que les fiches de révision écrite à la main peuvent se perdre facilement, d'où la nécessité de s'organiser dès le début.

Les fiches de révision numérique

Pour faciliter la tâche, il est possible de rédiger les fiches de révision sur ordinateur et les ranger ainsi en fichier optimisant ainsi la lisibilité des fiches et la rapidité du classement des fiches.

Utiliser les couleurs et les différents styles serait avantageux. Mettre ces idées en « bullet point » serait l'idéal.

De plus, puisque les fiches sont au format numérique, il est plus facile d'actualiser ses notes.

Ajouter des liens internet aux fiches de révision numériques pourrait permettre l'approfondissement de certaines notions.

La numérisation des fiches permettrait donc une rapidité de mise en page, mais pour cela, il faudra une bonne maîtrise des outils informatiques.

À ne pas oublier, pour les personnes qui préfèrent surligner à la main, ou annoter leurs fiches à la main, les fiches de révision numériques seront toujours imprimables !


Source : Je veux réussir mon droit, méthodes de travail et clés du succès, Isabelle Defrénois-Souleau 9e Edition Dalloz