Doc du juriste

Comment faire une introduction de dissertation en droit ?

L'introduction d'une dissertation juridique est toute aussi importante que les deux parties qui forment le plan du devoir. Elle est l'entrée en matière de votre devoir et à ce titre, vous devrez être particulièrement attentifs pour accrocher l'intérêt de votre correcteur...

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
L'introduction d'une dissertation en droit

Credit Photo : Unsplash Kevin Bhagat


Le formalisme de la dissertation juridique est important. D'abord, retenez que celle-ci ne doit pas être supérieure sur le plan quantitatif à un tiers du devoir final.


La phrase d'accroche

La dissertation commence par une phrase d'accroche, véritable mise en bouche et première impression du devoir qui doit être particulièrement soignée. Le correcteur à ce tout premier stade aura (ou pas !) l'envie de poursuivre la lecture.

L'accroche est importante donc, et elle prend la forme d'une citation voire d'un adage ou d'un rappel de l'actualité juridique qui intéresse le sujet. Ensuite, il faut annoncer le sujet en mettant en avant les termes qui vous semble les plus importants.


La définition des termes du sujet

De là, vous pourrez définir les termes du sujet. Ainsi, avec la définition des termes du sujet, vous le délimiterez et par conséquent vous montrerez les points que vous traiterez et ceux qui ne le seront pas dans votre développement.

N'hésitez pas, à ce stade, à effectuer un rappel historique. Il est en effet parfois opportun d'effectuer ce rappel pour placer l'intérêt de la dissertation dans une évolution jurisprudentielle par exemple.


L'intérêt du sujet

Vient ensuite l'intérêt du sujet. L'intérêt du sujet a une place primordiale dans l'introduction de la dissertation juridique. C'est ici la question de savoir en quoi, comment, pourquoi le sujet qui est à traiter présente un intérêt tout particulier. En d'autres termes, il vous revient de vous interroger sur les enjeux que présente le sujet.


L'annonce de la problématique

Vous devrez en outre annoncer la problématique. La problématique est en réalité une question, question à laquelle vous devrez répondre dans l'intégralité du devoir. Il peut aussi s'agir d'une phrase affirmative à laquelle vous allez vous reporter pour le développement du devoir.

Cependant, la problématique s'annonce. De ce fait, vous pouvez poser un ensemble de questions qui amènent à la problématique générale.


Le plan de la dissertation

Enfin, annoncez le plan que vous aurez choisi. Ce plan correspond à la réponse, au raisonnement juridique qui vous semble le plus approprié pour répondre à la problématique et aux enjeux posés par le sujet.

Au travers de l'introduction ainsi que dans l'annonce du plan, vous vous dévoilez au correcteur. Soignez donc cette partie de la dissertation juridique !


N.B. : N'hésitez pas non plus, notamment lorsque vous avez un devoir à rendre sur ordinateur, à y ajouter des notes de bas de page.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

La dissertation juridique : méthode
Le commentaire d'arrêt
La fiche d'arrêt : méthode et exemple
Méthodologie du commentaire de texte en droit
Comment faire un cas pratique en droit ?
Méthodologie de la note de synthèse en droit