Doc du juriste

Base documentaire juridique en ligne

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

à partir de
9.95 €
Contrats, commentaires d'arrêt, dissertations, cours

Voir les offres

Quelles sont les meilleures séries d'avocats ?

La profession d'avocat est un sujet au coeur de nombreuses séries. En effet, il s'agit d'un métier suscitant beaucoup d'intérêt pour la plupart des spectateurs voire de l'admiration. Nous allons alors essayer de regrouper les séries traitant de ce sujet.

Quelles sont les meilleures séries d'avocats ?

Credit photo : Suits

 

I) SUITS : AVOCATS SUR MESURE

a) Introduction
Suits : avocats sur mesure est une des séries les plus populaires traitant de la profession d'avocat. Cette série américaine de 134 épisodes de 42 minutes a été créée par Aaron Korsh. La diffusion de son premier épisode date du 23 juin 2011 et le dernier remonte au 25 septembre 2019.


b) Synopsis
Cette histoire met principalement en scène deux protagonistes.
Le premier est Mike Ross, un jeune homme qui rêve depuis tout jeune de devenir avocat. Son rêve a cependant été brisé après quelques imprévus le poussant à arrêter ses études de droit. Il réussit malgré tout à passer des examens à la place d'autres personnes. Le second est Harvey Specter, un avocat très réputé de New York à la recherche d'un assistant. C'est à ce moment que les deux vont se rencontrer et faire croire aux autres avocats que Mike Ross a un diplôme d'avocat…


c) Aspect juridique
Cette série est quelques fois conseillée aux étudiants de droit par les professeurs. Elle représente en effet, de manière quelques fois relativement caricaturale, mais tout de même, la profession d'avocat. Cependant, beaucoup de praticiens lui reprochent son absence de réalisme.


d) Où la retrouver ?
Les 9 saisons sont disponibles sur Netflix France.


II) BETTER CALL SAUL

a) Introduction
La série Better Caul Saul est une série américaine dérivée de Breaking Bad. En effet, elle met en scène un personnage incontournable de cette série : Saul Goodman, l'avocat du protagoniste Walter White. Cette série est, à ce jour, composée de 50 épisodes, regroupés en 5 saisons. Créée par Vince Gilligan et Peter Gould, le premier épisode est sorti le 8 février 2015 et la série n'est pas encore terminée à ce jour.

b) Synopsis
La série tourne donc autour de la vie de Saul Goodman et principalement ce qui l'a poussé à devenir cet avocat particulièrement véreux, tel qu'on le connaît. L'histoire se passe donc avant celle de Breaking Bad et donc, avant que le personnage ne rencontre Walter White.


c) Aspect juridique
Cette série, bien qu'elle tourne autour de la vie d'un avocat n'est pas réellement juridique, il s'agit en effet d'une comédie. Elle n'est donc pas à recommander pour acquérir de nouvelles connaissances juridiques ou pour se faire une idée de la réalité du métier d'avocat. Cependant, elle est fortement conseillée pour passer un bon moment de détente !


d) Où la retrouver ?
La série étant produite par Netflix, on la retrouve sur cette plateforme.


III) PEARSON

a) Introduction
La série Pearson est une série de type dramatique juridique. Elle ne comporte qu'une saison de 10 épisodes et a été réalisée par les Américains Aaron Korsh et Daniel Arkin. Le premier épisode est sorti aux États-Unis le 17 juillet 2019. Il s'agit d'un spin-off de la série Suits, célèbre série que nous venons d'aborder.


b) Synopsis
Si vous avez aimé regarder Suits, vous allez adorer retrouver l'actrice Gina Torres, alias Jessica Pearson dans cette série ! Vous pourrez en effet la suivre dans son arrivée à Chicago et son entrée dans le monde de l'avocature !


c) Aspect juridique
Cette série, tout comme Suits n'est pas forcément connue pour dresser un portait fidèle à la réalité du métier d'avocat.


d) Où la retrouver ?
La série est en exclusivité sur la plateforme Amazon Prime.


IV) ENGRENAGES

a) Introduction
Première série française de ce classement : Engrenages. Lancée le 13 décembre 2005, elle compte aujourd'hui 8 saisons. Son épisode final est sorti le 12 octobre 2020. Il s'agit d'ailleurs d'une des séries françaises ayant le mieux fonctionné à l'étranger !

b) Synopsis
Chaque saison tourne autour d'une enquête, mêlant à la fois procureur, policiers, avocats…


c) Aspect juridique
Cette série légère permet d'avoir une certaine approche du système juridique français.


d) Où la retrouver ?
La série se retrouve sur Canal + ou sur la plateforme My Canal.


V) HOW TO GET AWAY WITH MURDER

a) Introduction
How to get away with murder (plus connue sous le diminutif Murder) est une série américaine créée par Peter Nowalk. 6 saisons sont sorties, le premier épisode datant de 2014.


b) Synopsis
Cette série montre la vie d'Annalise Keating, avocate et professeur de droit pénal qui donne l'opportunité à plusieurs de ses étudiants de réaliser des stages dans son cabinet. Un jour, ils sont impliqués dans une histoire de meurtre…


c) Aspect juridique
Cette série mettant en avant le droit pénal américain est relativement fidèle à la réalité et permet d'appréhender le déroulement d'un procès.


d) Où la retrouver ?
La série se retrouve sur Netflix !


VI) DAMAGES

a) Introduction
Cette série américaine comporte 5 saisons, le premier épisode étant sorti le 24 juillet 2007 et le dernier le 12 septembre 2012. Elle a été créée par Todd Kessler, Glenn Kesslet et Daniel Zelman.


b) Synopsis
L'avocate Patty Hewes est à la tête d'un des plus gros cabinets d'avocats de New York. Elle est très connue pour avoir brillé lors d'affaires particulièrement sensibles


c) Aspect juridique
Cette série judiciaire met en avant une image un peu lissée de la profession d'avocat, celle d'un cliché américain… On se laisse cependant volontiers prendre par son intrigue et on s'attache vite aux personnages.


d) Où la retrouver ?
La série se retrouve sur YouTube.


Sources : Allocine, Justifit, Wikipédia