Doc du juriste

Base documentaire juridique en ligne

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

à partir de
9.95 €
Contrats, commentaires d'arrêt, dissertations, cours

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en droit de l'Homme

Les droits de l'Homme sont-ils universels ? Les droits de l'Homme en France sont-ils toujours respectés en prison ? Comment les crises humanitaires démontrent-elles les fragilités des droits de l'Homme ? Quels sont les sujets possibles pour un mémoire en droit de l'Homme ?

Mémoire en droit de l'Homme

Credit Photo : Unsplash Nick Abrams

Sujet 1 - L'universalité des droits de l'Homme
Sujet 2 - Le respect des droits de l'Homme en prison
Sujet 3 - L'effectivité des droits de l'Homme
Sujet 4 - Les droits de l'homme à l'épreuve des crises humanitaires
Sujet 5 - Les droits de l'Homme et les entreprises

Sujet 1 - L'universalité des droits de l'Homme

L'universalité des droits de l'Homme est un débat encore actuel sur la nature de ces droits de l'Homme. En effet, les textes sont multiples et le problème des textes internationaux est qu'ils ne sont pas obligatoirement ratifiés par tout le monde de sorte que tous les États ne sont pas obligés de la même manière. Ainsi peut-on parler d'une universalité des droits de l'Homme alors que les textes sont multiples et leur interprétation peut dépendre de chaque pays. De plus, cette universalité est mise en danger par le relativisme culturel.

Problématiques : les droits de l'Homme sont-ils universels ? Comment les droits de l'Homme proclamés de manière différente par chaque État peuvent-ils être considérés comme universels ?


Sujet 2 - Le respect des droits de l'Homme en prison

La liberté individuelle, et notamment la liberté de circuler librement, est au coeur des droits de l'Homme, mais cette liberté est évidemment mise à mal par les établissements pénitentiaires. La conciliation entre les droits de l'Homme et la privation de liberté est difficile comme le démontrent les condamnations de la France par la CEDH. Ainsi, la question du respect des droits de l'Homme en prison est donc une question d'actualité qui permet d'aborder les garanties permettant aux prisonniers de voir leurs droits garantis, de comparer les conditions d'incarcération selon les pays ainsi que les décisions des juridictions internationales et européennes en la matière.

Problématiques : comment la prison se conforme-t-elle aux exigences internationales des droits de l'Homme ? Les droits de l'Homme en France sont-ils toujours respectés en prison ?


Sujet 3 - L'effectivité des droits de l'Homme

Afin que les droits de l'Homme soient respectés, il est nécessaire de prévoir juridiquement des sanctions et aussi des textes ayant une valeur juridique afin d'être contraignants. Ce sujet permet donc d'aborder les textes juridiques existants et les droits qu'ils y consacrent avant d'étudier les textes internationaux et nationaux d'incrimination. Ce sujet permet d'aborder les compétences juridiques étendues de la législation et des tribunaux français lorsqu'une atteinte forte est portée à l'encontre des droits de l'Homme (génocide, crimes contre l'humanité…). Enfin, il est possible d'être prospectif et d'envisager des solutions aux obstacles encore existants aux poursuites pour crimes contre l'humanité (fin des protections diplomatiques…).

Problématiques : comment est sanctionné l'irrespect des droits de l'Homme en droit international ? Comment le droit national participe-t-il à l'effectivité des droits de l'Homme ?


Sujet 4 - Les droits de l'homme à l'épreuve des crises humanitaires

Les crises humanitaires se sont multipliées ces dernières années en raison de conflits armés, mais également de l'épidémie d'Ebola qui vient de resurgir et depuis récemment de l'existence de variants du Covid-19 ajoutant des difficultés d'ordre sanitaire aux difficultés économiques déjà ancrées des pays d'Afrique du Sud. Pareillement, on peut citer la crise politique et humanitaire majeure dont sont victimes les Ouïgours. L'existence actuelle de multiples crises sanitaires permet de se questionner encore davantage sur l'efficacité des droits de l'Homme et sur leur respect fondamental notamment pour les victimes. Ce sujet permet d'étudier le rôle des autorités notamment des Nations Unies dans la garantie des droits de l'Homme.

Problématiques : comment les crises humanitaires mettent-elles en danger les droits de l'Homme ? Comment les crises humanitaires démontrent-elles les fragilités des droits de l'Homme ?


Sujet 5 - Les droits de l'Homme et les entreprises

Les droits de l'Homme doivent être garantis à toute échelle y compris dans les structures des entreprises. Les entreprises ont un rôle à jouer dans la protection des droits de l'Homme, car les entreprises importantes sont souvent présentes dans plusieurs États de sorte à impacter économiquement et socialement de nombreuses populations. Les conditions de travail doivent permettre de respecter les droits de l'Homme et de plus les entreprises doivent faire attention à leur manière de produire. Ce sujet permet d'étudier les normes spécifiques applicables aux entreprises en matière des droits de l'Homme, leur évolution et leur efficacité.

Problématiques : comment les entreprises participent-elles au respect des droits de l'Homme ? Quelles sont les normes relatives au droit de l'Homme applicables aux entreprises ? Pourquoi les entreprises ont-elles un rôle réel dans la garantie des droits de l'Homme ?


Source : Nations Unies