Doc du juriste

Base documentaire juridique en ligne

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

à partir de
9.95 €
Contrats, commentaires d'arrêt, dissertations, cours

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en droit international humanitaire

Vous trouverez ici des suggestions de thèmes et de questionnements pour un mémoire en droit international humanitaire.

Mémoire en droit international humanitaire

Credit photo : Unsplash Humphrey Muleba

Sujet 1 - Le droit humanitaire et les conflits armés
Sujet 2 - Le fonctionnement des ONG
Sujet 3 - Le traitement du droit international humanitaire par les médias français
Sujet 4 - Le droit international humanitaire et la crise environnementale
Sujet 5 - Le droit international humanitaire et la protection des enfants
Sujet 6 - La lutte contre les violences sexuelles par les organisations humanitaires

Sujet 1 - Le droit humanitaire et les conflits armés

Les conflits armés ont évolué durant les dernières années et ont muté en passant de conflits internationaux à des conflits internes qui s'internationalisent avec l'intervention de forces armées étrangères localement. Cette mutation des conflits armés liée à la mondialisation a forcé une évolution du droit humanitaire international de sorte à permettre la protection des populations civiles et a régulé l'usage des armes. De plus, le droit international humanitaire distingue le conflit armé international et le conflit armé non international et règlemente ces deux types de conflits par des traités internationaux. Ce sujet invite à s'interroger sur l'évolution des conflits armés et celle du droit international humanitaire, l'effectivité des traités internationaux et leur application concrète aux conflits.

Exemple de problématiques : comment le droit humanitaire participe-t-il à la lutte contre les conflits armés ? Quel est le rôle du droit international humanitaire dans le contexte des conflits armés ?

Sujet 2 - Le fonctionnement des ONG

De manière générale, une ONG possède un siège dans son pays d'origine puis possède une base dans ce même pays pour assurer la coordination nationale des missions de l'ONG avant d'avoir plusieurs bases locales permettant une action plus effective sur le terrain. Beaucoup d'ONG sont accréditées par les Nations Unies ou le Conseil de l'Europe ce qui leur donne un rôle beaucoup plus important dans la défense des droits de l'Homme ou encore les ONG humanitaires d'urgence (comme Médecins sans frontières). Ce sujet permet de s'interroger sur la légitimité des ONG à défendre le droit international humanitaire notamment en veillant au respect des engagements internationaux souscrits par les États et leur influence dans l'élaboration de ce droit.

Exemple de problématiques : quel est le rôle des Organisation Non Gouvernementale ? Comment fonctionnent les ONG ? Comment les ONG participent-elles à l'élaboration du droit international humanitaire ?

Sujet 3 - Le traitement du droit international humanitaire par les médias français

Actuellement, avec la crise sanitaire, le virus du Covid-19 est au centre des sujets médiatiques, quitte à occulter certains problèmes internationaux graves. Les médias par exemple ont très peu parlé du traitement des Ouïgours en Chine qui est proche de la définition même du crime contre l'humanité ce qui dénote de son importance de sorte que l'on peut craindre que les médias ne jouent plus de rôle concernant la défense du droit international humanitaire. Ce sujet permet de s'interroger sur le rôle de lanceurs d'alerte des médias et surtout le rôle principal d'information du public.  

Exemple de problématiques : comment certains évènements occultent-ils les problématiques de droit international humanitaire ? Pourquoi les médias français évitent-ils certains sujets de droit international humanitaire ?

Sujet 4 - Le droit international humanitaire et la crise environnementale

Il est de mise d'affirmer que le droit international humanitaire doit protéger la population civile en temps de guerre et veiller à sa survie et par conséquent ce droit doit protéger l'environnement naturel de l'homme. Le droit international humanitaire doit protéger l'environnement pour protéger l'homme. On peut par exemple citer la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (« Convention ENMOD »). Cette convention prouve l'existence d'un lien entre la protection de l'environnement et les valeurs protégées par le droit international humanitaire.

Exemple de problématiques : comment le droit international humanitaire participe-t-il à la protection de l'environnement ? Comment le droit international humanitaire constitue-t-il un moyen de lutte contre le réchauffement climatique ?

Sujet 5 - Le droit international humanitaire et la protection des enfants

Dans les conflits armés, les enfants sont des victimes particulièrement vulnérables qui risquent à la fois leur intégrité physique, mais également leur intégralité morale par l'utilisation notamment de propagande avec le recrutement d'enfants-soldats. Cette vulnérabilité particulière justifie une large protection par le droit international humanitaire. Ce sujet permet d'étudier les normes spéciales du droit humanitaire concernant les enfants, leur efficacité et leur caractère concret.

Exemple de problématiques : comment le droit international humanitaire lutte-t-il contre le recrutement d'enfants soldats ? Le droit international humanitaire permet-il d'assurer les droits des enfants ?

Sujet 6 - La lutte contre les violences sexuelles par les organisations humanitaires

Les violences sexuelles font partie des conséquences significatives des confits armés. Le droit international humanitaire a un objet de prévention et lutte contre ce type de violences, mais les organisations de défense doivent également assurer un suivi des victimes. Il faut également s'intéresser à la définition en droit international des violences sexuelles et sa répression pénale.

Exemple de problématiques : le droit international humanitaire peut-il protéger les civiles de violences sexuelles ?  Quel est le sort des victimes de violences sexuelles résultant des conflits armés ?



Sources : Portail humanitaire, Cambridge University