Covid-19, menace à la paix, sécurité internationale, Conseil de sécurité des Nations Unies, Ebola, pandémie, confinement, crise sanitaire, OMS Organisation Mondiale de la Santé, droit de veto, terrorisme, système de sécurité collective
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Au même titre que le Conseil de sécurité des Nations Unies (ci-après le Conseil de sécurité ou le Conseil) a choisi de qualifier l'épidémie d'Ébola de menace à la paix et à la sécurité internationales en 2014, il peut choisir en 2020 de ne pas faire de même avec la pandémie de la COVID-19. Comme l'explique Serge Sur, une nouvelle qualification n'implique pas ipso facto une évolution perpétuelle dans la pratique du Conseil de sécurité.
La COVID-19 est un virus apparu en Chine à la fin de l'année dernière. Sa propagation a été telle qu'actuellement 192 États connaissent des cas de la Covid-19 et 239?740 décès ont été recensés. Les mesures adoptées par les États afin de faire face à cette épidémie, qualifiée de pandémie puisque la propagation est devenue mondiale, sont totalement inédites : confinement de la population, activité économique ralentie et restreinte aux besoins de première nécessité, fermeture des établissements d'enseignement, etc.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureD'un point de vue historique rapide, la création du conflit débute par l'aspiration...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés