Doc du juriste

Base documentaire juridique en ligne

à partir de 9.95 € sans engagement de durée

à partir de
9.95 €
Contrats, commentaires d'arrêt, dissertations, cours

Voir les offres

Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur le droit du numérique

Depuis qu'internet a pris une place considérable dans la vie des consommateurs et a fortiori dans celle des entreprises, un droit du numérique s'est peu à peu développé.
Les sujets de mémoire proposés peuvent être traités dans le cadre d'un mémoire de recherche ou professionnel.

Mémoire sur le droit du numérique

Credit Photo : Freepik rawpixal

 

Sujet 1 - Les marques sur les réseaux sociaux : encadrement de l’influence digitale

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses, si ce n’est toutes, à utiliser internet comme moyen de promotion pour leurs produits.

Problématique : en quoi est-il important de savoir encadrer avec rigueur l’influence digitale que peuvent avoir les marques sur les consommateurs ainsi que sur la concurrence existante ?

Définir tout d’abord les notions en présence, réseaux sociaux et leur influence ainsi que le concept de digitalisation et d’influence digitale.

Parler des marques et des bénéfices qu’elles retirent grâce à l’émergence des réseaux sociaux. Parler du droit du numérique, comment est-il appliqué pour encadrer cette influence et empêcher toutes sortes de dérives ?


Sujet 2 - La protection des marques et des entreprises sur internet

Les marques utilisent internet pour gagner des parts de marché, générer de meilleurs revenus et se faire connaître par une plus grande partie des internautes et par conséquent des consommateurs.

Problématique : en quoi est-ce primordial de pouvoir protéger efficacement les marques sur internet et quel est le rôle du droit du numérique ?

Définir le droit du numérique, quel est son domaine d’activité et quel est son rapport avec la protection des marques.

Parler également des dangers et des abus d'internet et de la nécessité de protéger également le consommateur. Comment protéger efficacement les marques sur internet, avec toute la diversité qui compose la Toile ? Quels sont les droits et les devoirs des entreprises ?


Sujet 3 - Les réseaux sociaux et la liberté d’expression

Dans le sujet très vaste du droit du numérique, se trouve également ce qui concerne les réseaux sociaux et la liberté d’expression. Réputés pour être l’endroit où se dit tout et n’importe quoi, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs.

Problématique : en quoi les réseaux sociaux sont-ils liés à la liberté d’expression et cette liberté possède-t-elle des limites ? Peut-on vraiment tout écrire sur ces sites ?

Parler du mode de fonctionnement des réseaux sociaux, leur cible, qui s’abonne et pourquoi. Que recherchent les internautes, et quel est le rapport avec le droit du numérique et la liberté d’expression ?

En quoi cette liberté est-elle réglementée pour éviter les abus et quel est le rôle du droit du numérique dans la mise en avant de ces réglementations ? En quoi est-il primordial de contrôler le contenu pour éviter les problèmes liés à l’abus de confiance, au terrorisme ou au harcèlement ?


Sujet 4 - Les objets connectés et la création d’un nouvel environnement juridique

Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs du monde entier, donc la question que l’on peut mettre en avant serait de connaître la pertinence de créer un nouvel environnement juridique dédié.

Problématique : en quoi la création d’une nouvelle forme d’environnement juridique pourrait-elle permettre de mieux contrôler l’utilisation des objets connectés ?

Parler de ce qu’apportent les objets connectés, combien ils sont en France et éventuellement étendre dans d’autres pays. Pourquoi sont-ils bénéfiques, mais en quoi peuvent-ils être utilisés à des fins dangereuses ?

Comment créer cet environnement sans attenter à la sécurité des données de chacun ou encore à la liberté des utilisateurs ? Comment est la juridiction dans les autres pays, possibilité de comparer ?


Sujet 5 - La protection des oeuvres sur internte

Ce sujet traite de la protection des oeuvres sur internet qui relève d’un droit et de compétences particulières. En effet, cette protection est rendue plus complexe à cause de l’étendue illimitée d'internet.

Problématique : comment le droit du numérique aide-t-il dans la mise en place de la protection des oeuvres sur internet ?

Définir les notions en présence, et parler plus exactement du droit du numérique et de son lien avec les différentes oeuvres qui sont mises sur internet chaque jour. Parler également des difficultés dans cette protection et de la manière de mettre en place une protection efficace. Quels sont les risques pour les oeuvres, quelles qu’elles soient sur internet ? Parler des hackers, de tous les risques que comporte la toile d’une manière générale. Prendre l’exemple de quelques oeuvres.