Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Phrases d'accroche pour une dissertation en droit de la famille

Le droit de la famille fait partie du droit civil et s'intéresse aux relations juridiques entre les membres d'une famille (ascendants, descendants, conjoints, époux...).

Phrases d'accroche pour une dissertation en droit de la famille

Credit Photo : bory-avocats.ch

Le droit de la famille fait l’objet de quatre grands principes qui sont les suivants : la fidélité, la communauté de vie, l’assistance et le respect. Ces principes sont présents dans les différents thèmes des dissertations en droit de la famille.


I)    Les phrases d’accroche pour une dissertation sur les fiançailles


•    Dans l’opinion générale, les fiançailles sont perçues comme le rite de passage avant le mariage sans pour autant être contraignantes ce qui est une fausse idée puisque la rupture des fiançailles peut avoir des conséquences juridiques importantes.

•    Les fiançailles correspondent à un phénomène coutumier qui n’est pas prévu par un texte légal de sorte que c’est la jurisprudence qui a dû établir les conditions de son existence ainsi que les solutions à sa dissolution.

•    Les fiançailles sont traditionnellement définies comme étant la promesse par laquelle deux personnes s’engagent à se marier dans l’avenir. Cette promesse se matérialise traditionnellement par la remise d’une bague de fiançailles cependant lors des ruptures de ces fiançailles ce bijou est souvent au cœur d’une jurisprudence importante afin de déterminer son propriétaire.


II)    Les phrases d’accroche pour une dissertation sur le mariage


•    Le mariage est très certainement considéré comme le point culminant de la vie de couple sur le point juridique puisqu’il constitue un acte solennel laïc et républicain par lequel deux personnes s’engagent à vivre ensemble durablement et conformément aux dispositions impératives de la loi.

•    Le mariage étant un contrat civil qui va au-delà d’une promesse de vie commune entre deux individus doit donc remplir de nombreuses conditions à la fois de fond et de forme.

•    Les obligations liées au mariage ont évolué en même temps que la société de sorte que leur force contraignante peut différer d’une obligation à l’autre pour autant le mariage reste bien la pierre angulaire du droit de la famille en tant que contrat le plus important. 

•    Le mariage étant l’acte le plus signifiant du droit de la famille ses effets sont multiples et concernent à la fois les liens personnels et matériels entre les époux que leurs liens avec des tiers. Ces effets comportent des devoirs et des obligations entre les époux cependant certains devoirs traditionnels tels que la fidélité se sont amoindris avec l’évolution des mœurs de sorte qu’ils sont sujets à de nombreuses réformes depuis plusieurs années.


III)    Les phrases d’accroche pour une dissertation sur la filiation


•    La filiation désigne le lien juridique entre les parents et leurs enfants et entraine en conséquence des obligations et droits réciproques à leur égard. Historiquement la loi faisait une distinction entre la filiation légitime et la filiation naturelle ou adultérine mais aujourd’hui qu’importe les relations entre les parents de l’enfant sa filiation est établie selon l’article 310-1 du Code civil soit par l’effet de la loi, par la reconnaissance, par la possession d’état constatée par un acte de notoriété établi par un notaire ou encore de manière contentieuse.

•    La filiation d’un enfant diffère selon qu’elle soit établie envers son père ou sa mère et cette différence est récente puisque la filiation a fait l’objet de nombreuses évolutions qui méritent de s’y attarder.

•    La filiation fait partie des domaines du droit de la famille où la jurisprudence est abondante notamment parce qu’elle peut évoluer dans le temps par l’action en contentieux en recherche de maternité ou paternité ou en contestation de maternité/paternité ou par le biais d’une adoption plénière.

IV)    Les phrases d’accroche pour une dissertation sur le divorce


•    Historiquement, la France étant sous l’influence du christianisme le divorce a été très souvent mal perçue et ne pouvait être réalisé que très ponctuellement. Aujourd’hui le divorce est beaucoup plus démocratisé et peut se réaliser selon quatre cas : le divorce pour altération définitive du lien conjugal, le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, le divorce par consentement mutuel ou encore le divorce pour faute.

•    Le divorce permet de mettre fin à un mariage et entrainent des conséquences sur le plan personnel et également sur le plan financier ce qui rend la dissolution du mariage beaucoup plus importante par rapport à une annulation du mariage.


V)    Les phrases d’accroche pour une dissertation sur le PACS


•    Initialement prévu pour compenser l’interdiction du mariage aux personnes de même sexe, le Pacte civil de solidarité (PACS) est devenu un contrat permettant d’organiser la vie de deux personnes majeures en leur octroyant des droits et des devoirs entre elles. Le PACS s’est développé énormément de sorte que le nombre de Pacs conclus depuis 2010 se rapproche beaucoup du nombre de mariages célébrés.

Conclusion : Le droit de la famille est un droit en constante évolution qui nécessite donc une veille juridique continue et importante. Ses réformes sont nombreuses et influencées par l’évolution des mœurs sociaux de sorte que les relations juridiques entre les membres d’une famille sont règlementées de manière très différente actuellement.


Sources :
-    Filiation : définition et établissement de la filiation - Ooreka
-    Mariage | service-public.fr
-    Code civil
-    Divorce — Wikipédia (wikipedia.org)
-    Pacte civil de solidarité (Pacs) | service-public.fr