Le Second Traité du Gouvernement Essai sur la véritable origine l'étendue et la fin du gouvernement civil, John Locke, 1690, libéralisme politique, Rump Parliament, séparation des pouvoirs, modèle constitutionnel, commentaire de texte
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
John Locke, essayiste et célèbre philosophe du XVIIe siècle, s'inscrit dans ce mouvement de pensée politique en s'attachant à la définition d'un "bon gouvernement civil", entendu comme un gouvernement composé démocratiquement dont le despotisme d'une autorité est écarté par la construction constitutionnelle de ce dernier. Théoricien du contrat social passé entre les citoyens et du libéralisme politique, Locke vit à une époque charnière en Angleterre : la fin des guerres de religion et l'émergence d'un mouvement politique et juridique d'anti-absolutisme.
En effet, deux révolutions fondamentales marquent le paysage anglais : la Première révolution (1641-1649) à laquelle succède la Glorieuse Révolution (1688-1689) se caractérise par l'avènement du Parlement et l'opposition au monarque absolu. Dans la première, en désignant Oliver Cromwell comme son homme de main, le Parlement britannique ne se doutait pas qu'il allait installer une dictature militaire et s'enfermer dans un rôle de chambre d'enregistrement ministérielle (Rump Parliament).
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureComme l'évoquait Charles de Gaulle dans une conférence de presse donnée à l'Élysée le...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés