Mutation des collectivités territoriales, unicité de l'Etat, article 1er de la Constitution, loi du 2 mars 1982, décentralisation, accords de Nouméa, transfert de compétences, révision constitutionnelle de 2003, article 72 de la Constitution, fédéralisme, indépendance politique
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
L'État unitaire, soit une forme étatique caractérisée par l'unicité de son système juridique, politique et disposant de l'ensemble de ses compétences sur son territoire, dont la France a longtemps incarné le modèle en raison de son passé centralisateur jacobin et napoléonien, a été le modèle dominant en Europe occidentale. "Pays de culture d'État" (J. Gicquel in Droit constitutionnel et institutions politiques, 2020), la France a pérennisé un système centralisé, ordonné autour du principe d'unité.
L'article premier de la Constitution de 1958 rappelle d'ailleurs que la "République est indivisible", c'est-à-dire qu'elle ne saurait accorder aucune dérogation sur son sol et que ses principes sont applicables à toutes les collectivités territoriales. Toutefois, spectatrice de l'émergence des régionalismes autonomiques et de la précision du fédéralisme étatique à ses frontières, la France a dû repenser les statuts de ses territoires d'outre-mer et opérer un transfert de compétences vers ses régions en construisant une "nouvelle architecture des pouvoirs" (J. Chirac, discours suite à la loi du 2 mars 1982).
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureSi nous devons paraphraser l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés