Institution au droit des Français, Du droit de royauté, Guy Coquille, 1607, Parlement, monarchie absolue, légitimité, concordat de Bologne, chef de guerre, commentaire de texte
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Guy Coquille était un jurisconsulte et poète français du XVIe siècle (1523-1603). Il représenta le Tiers-État aux États généraux de Blois en 1576 puis en 1588. Ce texte fait partie de son oeuvre post-mortem, parue en 1607, intitulée "Institution au droit des français". Guy Coquille est également connu comme étant un des plus grands responsables de la mise à jour du droit coutumier, ainsi que pour ses écrits politiques. Ce texte met en exergue les différents pouvoirs du monarque, et se rajoute à la doctrine absolutiste commencée par Jean Bodin et poursuivie par d'autres auteurs quelques années précédant la parution de cet ouvrage. Cette doctrine met en avant l'argument selon lequel la paix dans le royaume n'est possible que par l'existence d'un Roi fort possédant les pleins pouvoirs.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureComme l'évoquait Charles de Gaulle dans une conférence de presse donnée à l'Élysée le...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés