Sources constitutionnelles, droit administratif, Conseil constitutionnel, Conseil d'État, article 34 de la Constitution, bloc de constitutionnalité, recevabilité de la loi, délégalisation de la loi, article 13 de la Constitution, arrêt Meyet, arrêt Labonne, pouvoir réglementaire autonome, loi du 24 mai 1872, loi du 23 juillet 2008
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Le droit constitutionnel sert de base au droit administratif parce que les deux droits s'inspirent mutuellement. Exemple : le principe d'égalité, c'est un principe qui a des valeurs constitutionnelles, on le retrouve dans la DDHC de 1789, dans le préambule de la Constitution de 46. Ce principe d'égalité est également un Principe Général du Droit, il est appliqué de manière identique par le Conseil d'État et par le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel a repris mot pour mot la méthode du Conseil d'État pour appliquer ce principe. Une décision du Conseil constitutionnel de 1971 est la liberté d'association. Dans cette décision, le Conseil constitutionnel a fait un grand pas en avant en décidant que la Constitution de 1958 était certes une norme de référence indispensable, mais ce n'était pas la seule.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecturePour les civilistes, "le contrat est la loi des parties" ; or cette affirmation est...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés