Exemples de thèmes de mémoire en droit privé

Cet article n'a pas pour vocation à être exhaustif. En effet, il ne présente que deux thèmes, deux sujets de mémoire en droit privé ainsi qu'un texte bref de présentation qui permet de comprendre le cheminement de réflexion au regard de l'élaboration du plan du mémoire et donc de la réponse qui est apportée à la problématique soulevée par les thèmes en cause.

Mémoire en droit privé

Credit Photo : Unsplash rawpixel

Premier exemple : La rupture unilatérale du contrat et liberté de rupture en droit des obligations

Le contrat et le droit des obligations - droit des contrats inclus - constituent des matières qui n'intéressent pas uniquement la licence de droit, mais aussi la maîtrise ou encore le doctorat. Au titre de ces matières, il peut être étudié la rupture unilatérale du contrat et la liberté de rupture du contrat tel qu'elle est perçue en droit des obligations.

Ce thème est l'occasion d'approfondir quelques notions et grands principes appris lors de la licence de droit et de mettre en exergue la liberté qui est celle des cocontractants de pouvoir rompre de façon unilatérale le contrat quel qu'il soit, et donc que ce contrat soit à durée déterminée ou bien encore à durée indéterminée et dont la rupture doit néanmoins présenter certaines caractéristiques. Cela met en exergue cette liberté de rupture qui est tout à fait indépendante au regard du lien contractuel en cause.

Finalement, ce thème permet également de mettre en balance la réalité de cette liberté de rupture du contrat par l'un des cocontractants ainsi que l'équilibre contractuel en oeuvre dans la relation contractuelle et permet de mettre en exergue les tenants et les aboutissants de grands principes du droit des obligations et par la présentation et la démonstration théorique, technique et réelle de notions telles que l'équilibre du contrat ou bien encore le régime juridique qui encadre la rupture unilatérale.

Deuxième exemple : La requalification des contrats d'assurance sur la vie

Ce thème de mémoire permet de mettre en avant des questions doctrinales et jurisprudentielles au regard de la requalification de ce type de contrat. Cela permet alors d'expliciter des notions en droit des assurances telles que l'existence d'un aléa et son appréhension par la doctrine, mais aussi son appréhension par les juges au travers de quelques jurisprudences fondatrices ou en tout cas importantes qui permettent de mettre en lumière des règles en la matière. Il s'agit alors pour débuter de mettre en balance des débats à la fois de la doctrine et de la jurisprudence.

Ce thème permet également de mettre en lumière des contrats différents et de le comparer dans la pratique juridique, notamment au regard de certaines opérations telles que les comptes d'épargne ou d'autres opérations de capitalisation par les cocontractants, ce qui permet aussi de mettre en avant des accords de volonté.

Cela permet ensuite de rentrer dans le vif du sujet pour démontrer que la question de la requalification des contrats est finalement une question qui est tranchée dans les faits en mettant en lumière ses fondements légaux, mais aussi prétoriens, et pour clore les enjeux qui existent et qui entourent cette requalification.

Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le mémoire en droit : méthode
Le commentaire d'arrêt
La dissertation juridique : méthode
La fiche d'arrêt : méthode et exemple
Méthodologie du commentaire de texte en droit
Comment faire un cas pratique en droit ?