Classification des régimes, séparation des pouvoirs, Montesquieu, John Locke, pouvoir judiciaire, pouvoir législatif, régime présidentiel, régime parlementaire, collaboration
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
La fin du Moyen-âge est caractérisée par un concept, celui de l'exclusivité des pouvoirs, c'est-à-dire que les fonctions exécutive, législative et juridictionnelle sont détenues par une seule et même personne. Montesquieu et John Locke vont élaborer au XVIIe siècle la séparation des pouvoirs. La théorie de la séparation des pouvoirs vise ainsi à séparer les différentes fonctions de l'Etat pour qu'elles soient exercées par des organes distincts, et pour limiter l'arbitraire. La séparation des pouvoirs correspond donc à un principe politique selon lequel les fonctions des institutions publiques sont divisées entre le pouvoir législatif qui fait les lois confiées à un parlement, l'exécutif qui met en oeuvre les lois et les faits appliquer confié à un gouvernement, et le pouvoir judiciaire qui interprète les lois et les faits respecter confié aux juridictions.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureAu XVe siècle, le statut de la couronne était une loi fondamentale de la monarchie. À...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés