Responsabilité du gouvernement, Parlement, Ve République, responsabilité politique, article 20 de la Constitution, Premier ministre, vote de confiance, article 49 de la Constitution, Édouard Philippe, motion de censure, adoption d'un projet de loi, fait majoritaire, renversement du gouvernement
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
"La toute-puissance du Gouvernement est légitimée par sa responsabilité, sa responsabilité politique avant tout", écrit le professeur constitutionnaliste Marie-Anne Cohendet dans son "Droit constitutionnel" (LGDJ, 2013). En effet, dans un régime politique démocratique, la responsabilité est le corollaire de l'autorité : elle signifie, pour les gouvernants, de donner "raison des actes consumés", pour reprendre la formule du général Sébastiani, et d'en assumer leurs conséquences devant une institution émanant directement du peuple.
Cette notion, clef de voûte du système parlementaire dont la spécificité est justement la responsabilité des ministres devant le Parlement, répond d'une longue évolution. D'abord individuelle et pénale, les ministres ont progressivement rendu compte d'une responsabilité politique et collective. Bien qu'il existait une responsabilité ministérielle sous la IVe République française, c'est la Constitution du 4 octobre 1958, fondant la Ve République, qui précise et surtout rationalise les mises en jeu de cette dernière.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe Conseil constitutionnel a eu l'occasion de se prononcer le 9 août sur un texte dont...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés