Revirements de jurisprudence, effets dans le temps, article 4 du Code civil, article 7 de la CEDH, insuffisance de la loi, Cour de cassation, Conseil d'Etat, article 1355 du Code civil, vide juridique, transsexualisme
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Pour répondre à cette question, il convient tout d'abord de définir la notion de revirement de jurisprudence. La jurisprudence est l'ensemble des solutions apportées par les décisions de justice dans l'application du droit ou la création du droit. La jurisprudence n'est pas considérée comme une norme juridique faisant partie de la hiérarchie des normes. Elle aide cependant le juge dans l'application des lois obscures ou incomplètes qui peut alors se référer aux décisions passées et ainsi éviter de commettre un déni de justice défini par l'article 4 du Code civil.
Cette pratique répétitive et l'application des mêmes décisions peuvent cependant être abandonnées par les tribunaux qui opèrent alors un revirement de jurisprudence. Par cette action, les tribunaux adoptent une solution contraire à celle qu'ils consacraient.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureSi la société créée de fait est un mécanisme permettant au concubin délaissé d'être...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés