Cour de cassation 1re chambre civile 3 mai 2000, dol, obligation précontractuelle d'information, loi du 20 avril 2018, escroquerie, obligation de bonne foi, ordonnance de non-lieu, article 1112-1 du Code civil, ordonnance du 10 février 2016, fraude, vice de consentement, ancien article 1116 du Code civil, commentaire d'arrêt
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
L'arrêt rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation le 3 mai 2000 aborde les questions du dol et de l'obligation précontractuelle d'information. En l'espèce, une femme vend une première fois des photographies aux enchères publiques, puis retrouve l'acquéreur trois ans plus tard afin de lui vendre à nouveau une série de photographies. Après s'être rendu compte de la notoriété du photographe, la venderesse porte plainte pour escroquerie contre l'acquéreur. La plainte aboutie à une ordonnance de non-lieu et la plaignante assigne alors l'acheteur en nullité des ventes pour dol. Après le jugement de première instance, appel est donc interjeté devant la cour d'appel de Versailles.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureSi la société créée de fait est un mécanisme permettant au concubin délaissé d'être...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés