Cour de cassation 1re chambre civile 8 mars 2017, PACS Pacte Civil de Solidarité, relation père fils, inceste, bigamie, curatelle renforcée, juge des tutelles, filiation, article 515-1 du Code civil, loi du 15 novembre 1999, lien de parenté, communauté de vie, commentaire d'arrêt
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
L'arrêt rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation le 8 mars 2017 concerne une demande de Pacte Civil de Solidarité entre deux hommes qui se considèrent comme dans une relation père fils. En l'espèce, un homme né le 25 mars 1926, sous curatelle renforcée, souhaite conclure un PACS avec un homme ayant 44 ans de moins que lui, cela après 24 ans de vie commune. Ce projet est une suggestion du notaire du défendeur, afin de répondre à une question successorale entre les deux hommes. Suite au refus de son curateur de l'assister dans la conclusion du PACS, l'homme né en 1926 saisit le juge des tutelles afin d'être autorisé à conclure un PACS avec le second homme né en 1970. Nous n'avons pas connaissance du jugement de première instance, mais il est possible de supposer que le juge des tutelles a débouté l'homme de sa demande, probablement à cause de la relation père fils existant entre les deux hommes.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe maire de la commune de Montrouge rencontre des difficultés en matière de bâtiment...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés