Cour de cassation 1re chambre civile 4 octobre 1989, détermination judiciaire du prix, contrat d'entreprise, article 16 du Code de procédure civile, prestation, contrat de louage, article 1710 du Code civil, litige, lettre de change, article 1165 du Code civil, commentaire d'arrêt
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
En matière de contrat d'entreprise, il est tout à fait possible que le prix ne soit pas déterminé dès la conclusion du contrat. Le prix peut donc être fixé par les parties après l'accomplissement de la prestation, voire même, par le juge en cas de désaccord entre elles. L'arrêt commenté ci-après en est une parfaite illustration. Il a été rendu par la première Chambre civile de la Cour de cassation le 4 octobre 1989. Les faits soumis à l'attention de ladite juridiction sont les suivants, le maitre d'ouvrage a chargé un prestataire de service de réaliser pour lui une mission, le 23 novembre 1976, moyennant une rémunération d'un montant de 800 francs par jour qu'il s'engageait à verser. Il a versé la somme totale de 7000 francs au titre de cette enquête diligentée en 1977 et 1978, aboutissant à un rapport le 29 décembre 1978.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe maire de la commune de Montrouge rencontre des difficultés en matière de bâtiment...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés