Charte de Roger de Béziers, 1138, modalité du contrat médiéval, seigneur, vassal, contrat féodo-vassalique, traité de Verdun de 843, concession de fief, tenure roturière, tonlieu, tenure servile, droit d'albergue
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
"Le seigneur aussi doit, dans tous ces domaines, rendre la pareille à celui qui a juré fidélité". À travers sa Lettre à Guillaume V d'Aquitaine, l'évêque Fulbert de Chartes assure que la relation entre le seigneur et le vassal s'inscrit dans le respect d'obligations non pas unilatérales, mais bien mutuelles. C'est le contrat féodo-vassalique qui organise ces interactions. La Charte de Roger de Béziers de 1138 en est un exemple tout à fait représentatif. Cette Charte, ou contrat, incarne un accord de volonté passé entre le seigneur Roger de Béziers et son vassal, Arnaud de Cornelano.
Elle fait apparaître entre eux un lien de droit en fixant leurs obligations respectives. L'ensemble de ces engagements culminent autour d'un point central, la terre concédée par le seigneur au vassal, appelé fief. Roger de Béziers ou Roger Ier de Trencavel est vicomte de Carcassonne et d'Albi de 1129 à 1150. Il était lui-même vassal d'Alphonse Jourdain, comte de Toulouse. Pour apprécier les fondements du contrat féodo-vassalique, il est essentiel de comprendre l'émergence des seigneuries et corollairement de l'établissement de relations vassaliques de plus en plus locales.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nombreuses déclarations ont cherché, par un habile jeu de syntaxe et de sémantique,...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés