Conseil constitutionnel, création du droit, pouvoir normatif, juge constitutionnel, libertés publiques, contrôle de constitutionnalité, article 6 de la DDHC, réserves d'interprétation, article 89 de la Constitution
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
"Le pouvoir normatif de tout juge par le biais de l'interprétation est une réalité juridique et inévitable". Ainsi, dans son entretien accordé à Eurolettre ("Trois questions à Monsieur J. Roux", Eurolettre, n°189, 15 juillet 1998), le professeur J. Roux est univoque : le juge, notamment constitutionnel, dispose d'un pouvoir créateur de normes. Pourtant, la juridiction constitutionnelle que représente aujourd'hui le Conseil ne devait en rien remplir une telle fonction au moment de son instauration par la Constitution du 4 octobre 1958. Initialement instrument du parlementarisme rationalisé, "canon dirigé contre le Parlement" selon C. Eisenmann, c'est son essor fulgurant dès les années 1970 qui lui a permis de sortir de son carcan originel. Plus encore, à l'origine le Conseil est un organe bienveillant envers l'exécutif comme le démontre sa saisine réservée à quatre autorités : le chef de l'État, le Premier ministre et les présidents des assemblées.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureSi nous devons paraphraser l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés