Démocratie, séparation des pouvoirs, Montesquieu, abus de pouvoir, dérive autoritaire, conception moderne de la démocratie, mouvement philosophique des Lumières, J. Locke, régimes despotique, France, Grande-Bretagne, États-Unis
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Dans son ouvrage De l'esprit des lois, de 1748, Montesquieu expose ses réflexions politiques. Il affirme notamment au Chapitre IV du Livre XI que "tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser [...] Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Une Constitution peut être telle, que personne ne sera contraint de faire les choses auxquelles la loi ne l'oblige pas, et à ne point faire celles que la loi lui permet".
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureDe nos jours, les démocraties libérales sont pourvues d'une cour constitutionnelle...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés