100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
La volonté tient un rôle particulier dans les différents modes de rupture, eux-mêmes distincts du licenciement. D'ailleurs, faut-il rappeler que la volonté constitue un des éléments de formation de tout contrat ? D'après la théorie de l'autonomie de la volonté, tout contrat ne titrerait-il pas sa force obligatoire de la volonté librement et également exprimée par les parties contractantes ? Néanmoins, la pratique contractuelle sait démontrer que l'idéal d'égalité n'imprègne pas tous les contrats, dont le contrat de travail, contrat pouvant devenir un instrument de domination pour la partie la plus forte, c'est-à-dire l'employeur ; le contrat de travail a d'abord pour objet et sujet la personne du salarié, et celui-ci se situe en position d'infériorité vis-à-vis de l'employeur, le premier devant en effet respecter et appliquer les directives du second. Dans le cas contraire et si le salarié manquait à ses obligations, il se verrait sûrement sanctionné. En réalité, c'est bien cette position d'infériorité, voire de vulnérabilité qui aboutit à considérer que si le salarié exprime bien sa volonté, celle-ci intéresse surtout la volonté d'entrer en relations contractuelles avec son employeur, elle n'intéresse pas réellement le fait d'adhérer aux clauses insérées dans le contrat. Toutefois, en pratique et comme susmentionné, le salarié en position de subordination, même s'il n'adhère pas aux directives de l'employeur ni n'adhère entièrement aux dispositions contractuelles, qu'il respecte néanmoins, celui-ci est en mesure de pouvoir exprimer sa volonté à l'occasion de la rupture de son contrat de travail.
En effet, des questions se posent alors : dans quelles mesures le salarié bénéficie-t-il d'un rôle d'acteur dans les modes de rupture de la relation contractuelle qu'il entretient avec son employeur ? Surtout, quelle réalité et quelles caractéristiques revêt cette volonté de quitter cette même relation ?
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe contrat de travail, en tant qu'il est un élément de droit du travail, est régi par...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés