Cour de cassation 1re chambre civile 20 janvier 2010, sociétés sans personnalité morale, concubinage, affectio societatis, sécurité juridique, article 1871 du Code civil, article 1832 du Code civil, projet de vie commune, commentaire d'arrêt
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Si la société créée de fait est un mécanisme permettant au concubin délaissé d'être indemnisé du fait de sa rupture, la reconnaissance d'une telle entité est conditionnée par la preuve d'éléments impératifs, dont un en particulier qu'est la volonté de s'associer. L'arrêt commenté ci-dessous en est une parfaite illustration, il a été rendu par la 1re chambre civile de la Cour de cassation le 20 janvier 2010. Les faits soumis à l'attention de ladite juridiction sont les suivants, au sein d'un couple de concubins, le 13 novembre 1990, l'un d'eux a acquis un terrain sur lequel les deux concubins ont fait construire une maison en souscrivant à un emprunt en tant que co-emprunteurs. Cependant, le concubin à l'origine de l'achat a ensuite vendu le bien en 1999, le litige en l'espèce étant la conséquence de cette vente.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLa diversité des droits justifie leur classification et à chaque classification...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés