Code de Justinien, Digeste, modernisation d'un droit, Institutes, corpus juris civilis, législation, Empire romain, unification du droit, compilation justinienne
Cet extrait est issu du code de Justinien, empereur de l'Empire romain d'Orient, il constitue l'une des figures majeures de la période antique. Le code de Justinien intervient dans un contexte d'instabilité et de chaos, en effet l'empire était divisé en deux entre une partie occidentale et une partie orientale, dès lors la communication de la loi entre les deux empires était complexe. Se pose alors très rapidement l'idée d'une unification et d'une stabilité de la législation. De surcroît, en 528, l'empereur Justinien, quelques mois après son avènement, lance un grand projet de compilation du droit, il nomme ainsi une commission dirigée par le grand juriste Tribonien, qui en l'espace de six ans réalise les trois premiers volumes des compilations justiennes. Ce code est un recueil de lois aux constitutions impériales également inspirées de codes antérieurs, notamment le code grégorien, Hermogénien et principalement le code Théodosien.
[...] Justinien révèle son ambition d'une compilation du droit stable et intemporel influencé par les fondements d'un droit antérieur, néanmoins les compilations de Justinien ne se bornent pas à ces seuls objectifs. II. Le digeste : une réorganisation du droit plus juste et efficiente Une approche du droit consciencieuse, rationnelle et plus équitable entre les codificateurs du droit A. Une approche du droit consciencieuse, rationnelle Le code de Justinien constitue l'acte de renaissance du droit romain. Alors que l'abondance des lois ne cesse d'accroitre progressivement apparaît l'idée que la conservation des textes doit également servir à les organiser et à les trier. [...]
[...] Ainsi dans quelle mesure le Digeste contribue-t-il à une modernisation d'un droit hétérogène ? L'influence du droit antérieur est un élément fondamental de sa modernisation et son unification I. Une compilation inaltérable nécessitant une diversité de source A. Un code influencé par l'ancien droit Un an après son avènement, Justinien décide d'établir une compilation dans laquelle il regroupe différentes constitutions impériales émises depuis le règne d'Hadrien, cette compilation illustre la volonté de Justinien d'une restauration et d'une réorganisation du droit en prenant en compte le droit antérieur « Nous vous ordonnons de lire et de réviser les livres du droit romain écrits par les juristes anciens pour en tirer toute la matière ». [...]
[...] Le pouvoir impérial avait en outre la volonté de fixer le droit à perpétuité. Il s'agit de « Consacrer à la justice un temple durable et vénérable » en effet Justinien propose d'adapter le droit aux grandes évolutions politiques et institutionnelles qui sont notamment liées à l'émergence du pouvoir impérial, de la justice et de l'administration ainsi qu'à la christianisation de l'empire. L'empereur a la volonté d'établir un droit stable qui perdure dans le temps « dans sa pureté soit défendu comme par un rempart et ne laisse rien en dehors de lui » cette comparaison entre le droit ancien et un rempart révèle l'ambition d'une construction d'un droit intemporelle et inaltérable et résistant au gré des évènements ou des instabilités futures. [...]
[...] Néanmoins, Justinien, lancé dans une tentative de réformation du droit, ne s'arrête pas là il demande à ses juristes expérimentés de s'attaquer désormais à la jurisprudence et au droit privé c'est ainsi qu'apparaît le digeste , une approche du droit plus consciencieuse et méthodique « Il faudra distribuer l'ensemble du droit en cinquante livres et en différents titres déterminés » En effet le digeste recueil de travaux des jurisconsultes des extraits de doctrines , est composé 50 livres subdivisés en 429 titres, chacun correspondant à un thème juridique précis à l'exemple des livres V-XI qui traitent des actions et de la défense de la propriété et des droits réels restants . Ainsi grâce à ces modifications apportées par Justinien le digeste, riche de savoir et volumineux, constitue un aboutissement dans la mesure où il est considéré comme le plus grand monument législatif dans l'histoire du droit romain. [...]
[...] Les premiers recueils qui voient le jour sont des recueils d'initiative privée, ils sont appelés « codes ». Ces codes, par leur côté pratique, finissent par séduire l'administration et l'empereur décidé d'amorcer une codification officielle, cette volonté d'amorcer une codification officielle sera mise en vigueur par Théodose II, par ce code l'empereur exprime sa volonté de parvenir à unifier l'empire, le code théodosien fut simultanément promulgué en orient et en Occident. Il perdure jusqu'à la mise effective des compilations et du code de Justinien. [...]
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