Portée de l'élection présidentielle, Président de la République, suffrage universel direct, grands électeurs, accords d'Evian, Charles de Gaulle, Ve République, discours de Bayeux, parlementarisme, article 11 de la Constitution, quinquennat
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Le terme "portée" évoque l'étendue du champ d'action de quelque chose. Autrement dit, l'importance des effets de quelque chose (son ampleur ; son but ; ses conséquences). Le terme "élection" désigne un choix réalisé au moyen d'un suffrage, auquel toutes les personnes disposant du droit de vote (formant dans son ensemble le corps électoral) sont appelées à participer. C'est-à-dire à la désignation d'une personne par le vote. L'expression "Président de la République" renvoie à la personne du Chef de l'État des pays ayant choisi une Constitution républicaine. Enfin, "le suffrage universel direct" est un suffrage constitué par l'ensemble des citoyens, dans lequel les électeurs votent eux-mêmes pour choisir leur représentant parmi les candidats de l'élection. Ce type de suffrage se veut comme une alternative au suffrage universel indirect qui lui est caractérisé par l'élection d'un corps intermédiaire de grands électeurs.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe pouvoir réglementaire est le pouvoir de l'exécutif et de ce fait, le pouvoir de...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés