Quinquennat, projet constitutionnel, Jacques Chirac, réforme du quinquennat, vie politique française, pouvoir démocratique, politique, référendum, élections législatives, élections présidentielles, action politique de la majorité
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Lorsque la question était posée directement au peuple français en ce 24 septembre 2000, la réponse était majoritairement positive : oui, les Français approuvaient l'idée suggérée par Jacques Chirac d'introduire le Quinquennat. 73 % des votants validèrent, lors de ce référendum, le projet constitutionnel.
Les motifs avancés à l'époque par le président en exercice étaient nombreux et ambitieux. Jacques Chirac déclarait ainsi, au soir des résultats du référendum "le président incarne l'intérêt général et la continuité de la République. Vous le choisirez plus souvent. Votre voix, votre décision compteront davantage. Votre pouvoir démocratique s'en trouvera renforcé". En permettant un raccourcissement des cycles électoraux et une accélération du rythme de la vie politique, le passage au Quinquennat entendait redynamiser la démocratie française.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureSi nous devons paraphraser l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés