100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
"Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois". Par ce dernier alinéa, l'article 72 de la Constitution de la Ve République française pose la définition du rôle du haut fonctionnaire qu'est le préfet.
La déconcentration, processus d'aménagement de l'État unitaire qu'est la France, implique l'implantation d'autorités administratives représentatives de l'État central dans des circonscriptions.
Créée sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte par la loi du 28 pluviôse de l'an VIII, la fonction de préfet s'est, depuis, profondément inscrite dans l'Histoire administrative française. Ces agents de l'État sont nommés et révoqués librement sur décret pris par le Conseil des ministres.
Les préfets se voient ainsi confier en leur qualité de représentants de l'État, un département ou une région, divisions administratives du territoire français.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecturePour les civilistes, "le contrat est la loi des parties" ; or cette affirmation est...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés