Cour administrative d'appel de Marseille 16 décembre 2014, principe de précarité des occupations privatives, indemnités d'éviction, juges du fonds, occupation domaniale, principe d'inaliénabilité du domaine public, fonds de commerce, servitude non aedificandi, loi du 18 juin 2014, bail commercial, commentaire d'arrêt
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
En l'espèce, un exploitant a fait l'acquisition d'un fonds de commerce de restauration situé sur la plage du Bestouan, elle-même sur le territoire de la commune de Cassis. Ce fonds de commerce est exploité par une SARL en vertu d'une convention de "bail commercial", puis d'un "nouveau bail de concession d'un emplacement pour la vente au public sur un terrain communal jouxtant la plage du Bestouan", tous deux courant pour une durée de neuf ans. Ce bail est tacitement reconduit pour une même période de neuf ans. Au terme de ce dernier contrat, la commune de Cassis a toutefois décidé d'y mettre fin par le biais d'une délibération prise par le Conseil municipal. Ce refus de renouveler le contrat mène la société exploitante à saisir le tribunal administratif de Marseille d'une demande d'indemnité d'éviction.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecturePour les civilistes, "le contrat est la loi des parties" ; or cette affirmation est...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés