Philosophie numéro 41, Reprographie, Clause Montserrat-Calls, 1994, livre, article L122-3 du Code de la propriété intellectuelle, oeuvres protégées, loi du 11 mars 1957, loi du 3 janvier 1995, loi du 1er juillet 1992, loi du 11 mars 1957, CFC Centre Français d'exploitation du droit de Copie
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Aujourd'hui plus que jamais se pose le problème de la reproduction par reprographie des ouvrages papier. Le seul exemple des lycées ou universités françaises suffit à en poser la problématique si l'on considère que ce sont des milliards de photocopies qui sont éditées chaque année. Par exemple, il est rare que dans une salle de classe un professeur demande à ses élèves d'acheter un livre de 200 pages alors qu'il n'a l'intention d'en étudier que 3 ou 5 : la photocopie semble donc toute choisie. Pourtant, cela ne va pas sans soulever quelques questions, notamment au niveau des droits d'auteurs, la reprographie semblant s'en échapper complètement. Mais plus encore, ces problèmes amènent à se questionner sur la notion de livre : Qu'est ce qu'un livre ? Le texte à travers cette question fondamentale pose le problème de la reprographie et met en lumière les principales interrogations sous une approche philosophique.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureIl arrive souvent que plusieurs personnes contribuent à la création d'une oeuvre. Il...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés