Problématiques actuelles du terrorisme, sources du terrorisme, catégories du terrorisme, attentats de Charlie Hebdo, attentats du Bataclan, assassinat du professeur Samuel Paty, loi du 22 mars 2015, état d'urgence, loi du 21 juillet 2016, article 422-1 du Code pénal, loi du 9 mars 2004, décision-cadre du 13 juin 2002, décision-cadre du 28 novembre 2008, terrorisme dérivé, terrorisme qualifié
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
La lutte contre le terrorisme est une préoccupation majeure du législateur, et ce depuis les années 1980. Cependant, cette préoccupation s'est davantage accentuée ces dernières années, avec, notamment, les départs massifs vers la Syrie, les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, du Bataclan en novembre 2015 et récemment, l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020. Pour comprendre la législation sur le terrorisme et la lutte que mènent les différents gouvernements au pouvoir, il faut préalablement donner une définition du terrorisme.
Le terrorisme consiste en l'emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuses. Les actes commis par les terroristes permettent de revendiquer un message clair, en utilisant des moyens forts, comme des attentats, des assassinats ou des prises d'otages, dans l'objectif de déstabiliser massivement l'opinion publique. À l'heure actuelle, lorsque l'on parle d'actes terroristes, l'on pense immédiatement à des revendications religieuses, notamment islamistes. Cependant, il existe différentes formes de terrorisme.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'infraction trouve sa racine dans le mot latin infringere qui signifie "briser"....
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés