Relations individuelles du travail, procédure de licenciement, sources négociées et unilatérales,
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
En droit des relations individuelles du travail existent deux principaux types de licenciement : le licenciement pour motif personnel, et le licenciement pour motif économique individuel. Le premier est expressément fondé sur une raison propre au salarié (faute professionnelle, etc.) et ce licenciement doit être fondé sur une cause réelle et sérieuse pour qu'il soit valable, au sens de l'article L.1232-1, al. 2, du Code du travail. Le second, est pour sa part prévu par l'article L.1233-3 dudit code et intéresse le licenciement d'un salarié par son employeur pour des motifs différents, non propres au salarié et qui résulte d'une suppression d'un emploi ou d'une transformation d'emploi ou encore d'une modification d'un élément constitutif du contrat de travail et qui fut refusée par le salarié qui est consécutif à des difficultés d'ordre économique. Ces règles ont été élaborés par la loi, mais aussi la jurisprudence. D'ailleurs, le licenciement pour motif économique individuel oblige l'employeur à reclasser le salarié concerné par cette procédure.
Néanmoins si ces deux types de licenciement sont distincts, l'un tenant à la personne du salarié, l'autre à des difficultés économiques, la procédure à suivre dans les deux cas revêt des similitudes. En effet, doivent être rencontrés une convocation à un entretien préalable, un entretien préalable, une lettre de licenciement, une notification de ce licenciement, et le respect d'un préavis. Toutefois, si similitudes il y a, il n'en reste pas moins que des règles propres doivent être respectées.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe licenciement pour motif économique est en principe celui qui intervient pour un...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés