Cour de cassation chambre sociale 30 novembre 2017, principe d'égalité de traitement, transfert des contrats, convention collective, transfert de salariés, article 1224-1 du Code du travail, arrêt Ponsolle, accords collectifs, prime du 13e mois, ordonnance Macron, commentaire d'arrêt
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
En l'espèce, un employeur accueille des salariés transférés depuis deux entreprises différentes dépendantes de deux conventions collectives différentes. Une partie de ces salariés bénéficiaient alors du fait de leur ancienne convention collective d'une prime de 13e mois. L'autre partie n'en bénéficiant pas a naturellement demandé à en bénéficier également du fait du principe de l'égalité de traitement. Ces derniers saisissent alors les prudhommes. Les prudhommes font droit à leur demande et condamnent la société à payer chaque salarié une somme à titre de prime de 13e mois sur le fondement du principe d'égalité de traitement, car les salariés demandeurs accomplissaient le même travail pour le même employeur sur le même chantier. De plus l'employeur ne démontre pas l'existence d'une raison objective pertinente justifiant la différence de rémunération liée à la nécessité de compenser un préjudice spécifique à une catégorie de travailleurs.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureEn droit du travail, la question du travail du dimanche est étroitement liée à celle du...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés