Exception à l'exécution forcée, dérogation habituelle, force obligatoire du contrat, article 1103 du Code civil, exécution de l'obligation, article 1217 du Code civil, ordonnance de réforme du droit des contrats du 10 février 2016, créancier
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
En droit, l'article 1103 du Code civil dispose que "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits". Ainsi, un contrat est un accord de volonté qui a pour effet de créer des obligations à la charge des parties. Le contrat s'impose donc à chacune des parties individuellement.
De ce fait, si l'une des parties au contrat manque à ses obligations contractuelles, son cocontractant peut invoquer différentes sanctions pour inexécution. Ces sanctions sont définies depuis l'ordonnance de réforme du droit des contrats du 10 février 2016, à l'article 1217 du Code civil. Cet article prévoit que le créancier, confronté à l'inexécution de son débiteur, peut exercer contre ce dernier des sanctions d'inexécutions, ou bien la sanction de réduction du prix, ou encore demander des dommages et intérêts pour le préjudice éventuellement subit suite à l'inexécution.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe terme ainsi que l'obligation ont pour point commun de reposer tous deux sur des...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés