Détermination du prix, valeur, contrats-cadres, achat, vente, clause d'indexation, réforme du 10 février 2016, validité d'un contrat, article 1163 du Code civil, détermination bilatérale du prix, volonté des parties
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Depuis l'émergence de la société, la notion de prix suscite réflexion. Ainsi Aristote expliquait-il dans "Éthique à Nicomaque" le rapport entre la valeur et le prix. Le prix serait alors l'objectivisation matérielle de la valeur, et puisque fondé sur une notion mouvante, il ne pourrait être figé. Aujourd'hui, il se trouve que la détermination du prix trouve toute son importance, notamment dans les relations commerciales.
Le prix est par définition la somme d'argent due par l'acquéreur au vendeur. Plus largement, le prix est la contrepartie d'une prestation dans le cadre d'un contrat conclu. Le prix est ainsi un cas particulier de prestation et à ce titre il rentre dans le cadre juridique de l'article 1163 du Code civil. Cet article dispose, afin de garantir la certitude du contenu du contrat, que la prestation soit, sinon déterminée, à tout le moins déterminable. Cette question de la déterminabilité de la prestation s'applique donc au prix, en tant que cas particulier de la prestation.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe contrat de coffre-fort fournit une illustration des difficultés de qualification....
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés