Note de synthèse, droits, libertés, urgence sanitaire, état d'urgence, loi du 23 mars 2020, conseil des ministres, Assemblée nationale, mission d'information parlementaire, coronavirus, Covid-19, gestion d'une épidémie
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
L'état d'urgence peut être déclaré "en cas de catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population". À cet égard, la loi du 23 mars 2020 a déclaré l'état d'urgence sanitaire afin de faire face à l'épidémie de covid-19 (doc. 1). Cette loi prive les individus d'un certain nombre de droits et de libertés alors même que les traitements et les tests ne sont pas fiables, ce qui fait obstacle à la condamnation d'un hôpital qui n'aurait pas commandé assez de traitements ou de tests (doc.5). Alors que la déclaration de l'état d'urgence sanitaire fait déjà l'objet de controverses (I), l'atteinte aux droits et libertés est également constatée (II).
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureL'état d'urgence peut être déclaré "en cas de catastrophe sanitaire mettant en péril,...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés