Traité de Troyes, notion de royauté, Jeanne d'Arc, Charles VII, continuité royale, coutume, lois fondamentales, usufruit, indisponibilité de la couronne, théorie statutaire, inaliénabilité du domaine, théorie des deux corps, apanage
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
"Le roi n'est pas propriétaire de la couronne, alors il n'est pas propriétaire du domaine". Suite à la guerre de 100 ans et aux différentes crises connues notamment celle de Charles VI, de nombreux complots ont vu le jour pour prendre le pouvoir. Charles V est poussé par sa femme, Isabeau de Bavière, qui est alliée aux Anglais et a signé le traité de Troyes en 1920. Suite à cela, l'année 1429 est marquée par l'arrivée de Jeanne d'Arc. Cette jeune fille, pure et naïve, a demandé au roi, à Orléans, de mettre les Anglais dehors. Orléans est alors libérée. Le roi est sacré à Reims. Le roi de France Charles VII va gagner la guerre grâce à l'artillerie. Le traité de Troyes est anéanti sur le plan militaire, les Anglais sont à leur tour vaincus. Des juristes décident de dénoncer ce traité. Il en découle différents axes notamment l'indisponibilité de la couronne, la continuité royale ainsi que l'inaliénabilité du domaine.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture"La gratuité n'est certainement pas au nombre des lois du service public". Par ces...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés