100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
L'histoire des relations internationales révèle que les États souverains reconnus comme tels par leurs pairs à travers notamment l'acte de "reconnaissance" se sont astreints à limiter l'exercice de leur souveraineté, ayant par essence une portée absolue, en consentant à respecter/appliquer des règles sur la scène internationale.
L'on touche ici à la finalité première et traditionnelle du droit international, à savoir permettre la résolution pacifique des différends par le recours à une règle dont la violation est susceptible d'être sanctionnée juridiquement. Selon la professeure Emmanuelle Tourme-Jouannet (agrégé de droit public, spécialiste de droit international public), la paix apparaît ainsi comme le premier des trois piliers constituant la raison d'être du droit international, outre le développement économique (neutre et objectif) des États et des droits "humains".
L'on comprend ainsi l'enjeu pour les États d'organiser pacifiquement leurs interactions réciproques au sein d'un ordre juridique international qui entre-temps s'avère avoir profondément évolué.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lecture"L'accord sur le nucléaire iranien démontre l'efficacité de la diplomatie" indiquait le...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés