Cour de cassation, chambre criminelle, 4 mai 2004, homicide involontaire, enfant à naître, sanctions, fiche d'arrêt
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
Cet arrêt de rejet, rendu par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 4 mai 2004, est relatif aux sanctions établies lors de l'homicide involontaire d'un enfant à naître.
Isabelle Z..., dont la grossesse était parvenue jusqu'à son terme, a été placée sous surveillance et des anomalies du rythme cardiaque de l'enfant ont été révélées. Ces anomalies se sont rapidement aggravées et l'enfant est malheureusement décédé.
[...] Le problème de droit : Les juges de la Cour de cassation ont du s'interroger sur le problème de droit suivant : L'homicide involontaire d'un enfant à naître peut-il être sanctionné ? VI. La solution de droit : La Cour de cassation a répondu par la négative à cette question, comme elle avait pu précédemment le faire à l'occasion d'un arrêt rendu par la chambre criminelle le 25 juin 2002. En effet, elle rappelle de nouveau que le principe de légalité des délits et des peines s'oppose à ce que l'incrimination d'homicide involontaire s'applique au cas de l'enfant qui n'est pas né vivant. [...]
[...] Cour de cassation, chambre criminelle mai 2004 - Fiche d'arrêt : les sanctions établies lors de l'homicide involontaire d'un enfant à naître I. Présentation de l'arrêt : Cet arrêt de rejet, rendu par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 4 mai 2004, est relatif aux sanctions établies lors de l'homicide involontaire d'un enfant à naître. II. Les faits : Isabelle Z , dont la grossesse était parvenue jusqu'à son terme, a été placée sous surveillance et des anomalies du rythme cardiaque de l'enfant ont été révélées. [...]
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLe droit français est en effet gouverné par la théorie de l'unité de l'infraction, qui...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés