Doc du juriste

Consultez plus de 38542 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Accueil
Méthodologies
Le commentaire d'article
Partager

La méthodologie du commentaire d'article

Le commentaire d'article, exercice que vous rencontrerez dès vos premiers pas en études de droit, consiste en l'analyse d'une disposition légale, il se distingue du commentaire d'arrêt, qui est une analyse d'une décision et de sa portée. On peut le rapprocher du commentaire de texte littéraire, excepté que le texte à étudier est l'article lui-même. Nous vous livrons notre méthode pour réussir votre commentaire d'article juridique.

Le travail préliminaire
La rédaction du commentaire d'article

Le travail préliminaire

Il convient de citer l'article à commenter et de le situer, autrement dit, d'identifier l'article : sa date, l'auteur et le texte dont il est issu. Attention à la date d'élaboration, le sens des termes utilisés peut différer selon l'époque. Quant au texte dont l'article est issu (Code, loi, réforme, décret, etc.), il vous renseigne sur la valeur de l'article. Précisez également si l'article a été modifié depuis sa création et sa portée.

La seconde étape du travail préalable consiste à analyser tous les termes de l'article ; mot à mot. Définissez le sens courant et juridique des termes (glose), mais également économique, philosophique, etc. si nécessaire. La structure grammaticale et logique de l'article doit également être passée au peigne fin ; notez les conjonctions de coordination, les liaisons, les verbes ; etc.. Elle renseigne sur l'intention de l'auteur et la manière dont il a raisonné. A-t-il voulu poser une limite, fixer un principe ?

Dans cet exercice, l'on vous demandera également votre interprétation de cet article ; pourquoi l'article a-t-il été écrit ? Adopté ? Qu'en est-il de la jurisprudence ? Menez votre réflexion avant et après l'adoption de l'article.

Une fois cela fait, vous pouvez élaborer une problématique et votre plan de commentaire d'article. La problématique est la ou les questions que pose l'article. Le plan se compose de deux parties, divisées en 2 sous-parties chacune. Dans la mesure du possible, votre plan doit suivre la structure de l'article. Pensez à analyser l'emplacement des virgules, les propositions principales et subordonnées...

La rédaction du commentaire d'article

L'introduction comporte une accroche indiquant le thème que vous allez évoquer, l'article que vous allez commenter (vous pouvez tout à fait le citer s'il n'est pas trop long), le contexte de l'article, sa date, son auteur, la raison de sa création, la question à laquelle il répond, puis l'annonce du plan (I) et (II).

Pour le développement, il vous suffira de retranscrire vos notes au brouillon et les classer dans les sous-parties. N'oubliez pas de présenter vos sous-parties dans le chapeau sous chaque intitulé de partie et de faire des transitions. Même règle que pour le commentaire d'arrêt et la dissertation juridique, les titres ne comportent pas de verbes conjugués.

La conclusion sera brève, elle ne résume pas ce que vous avez dit dans le corps du commentaire, mais termine votre démonstration et fait une ouverture.

L'on ne vous le répétera jamais assez, relisez votre travail, cela vous permettra d'éviter de perdre inutilement des points. Pour maîtriser cet exercice, entraînez-vous et consultez d'autres commentaires d'articles, cela vous habituera au vocabulaire et vous aidera à assimiler la méthode. Les commentaires sur Doc-du-juriste.com nous sont proposés par des étudiants, des professeurs et des professionnels des diverses branches du droit.

Commentaire d'article