droit international, communauté internationale, principe d'intervention, sécurité, collective
100% garanti
satisfait ou rembourséContenu vérifié
par notre comité de lectureUne question ? Contactez-nous !
La société internationale diffère des sociétés nationales qui la composent pourtant. De ce fait, il est nécessaire de se défaire des conceptions et approches "stato-centristes".
Le droit international public pour Louis-Antoine Aledo est composé par l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre États. Selon lui, que le droit international public a d'abord été créé et réservé à la seule régulation des rapports interétatiques, il est maintenant également opérant à destination des organisations internationales, elles-mêmes créées par les États, afin de faciliter leur coopération. Celui-ci, finalement, a de plus en plus vocation à régir les situations juridiques des sujets des ordres juridiques nationaux.
La puissance publique renvoie classiquement à des conceptions plus anciennes concernant l'État et qui voient en lui une entité supérieure, par essence, aux individus et possédant un pouvoir de souveraineté sur ces derniers. En d'autres termes, la notion de puissance publique, telle que conçue en droit interne, renvoie aux divers moyens dont un État est détenteur et qu'il use à l'effet d'assurer la sécurité de son territoire et de sa population, ainsi que l'application des règles juridiques.
Lecture en ligne
et sans publicité !Contenu vérifié
par notre comité de lectureD'un point de vue historique rapide, la création du conflit débute par l'aspiration...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
La capacité à mobiliser ses connaissances et la capacité à raisonner juridiquement seront évaluées dans l'exercice du cas pratique.
120 documents clés